10 Films célèbres tournés en Thaïlande

De nombreux films ayant pour cadre l’Asie du Sud-Est ont été tournés en Thaïlande. Mais pas que. Ainsi, Oliver Stone tourna dans la province d’Ubon Ratchathani une scène de bataille censée se dérouler dans l’actuel Pakistan pour son film « Alexandre ».

« Miss Suwanna of Siam » de Henri MacRae est le premier film étranger tourné en Thaïlande. En 1923, le roi Rama VI, grand admirateur du septième art accueillit personnellement le réalisateur et mit à sa disposition des éléphants, des chevaux, ses automobiles, quelques bâtiments de la Marine Royale et le Grand Palais pour le tournage de son film. Né au Canada en 1876 et mort à Beverly Hills en 1944, Henri MacRae était un cinéaste prolifique qui réalisa plus de 130 films entre 1912 et 1933. Il n’existe plus aucune copie de son « Miss Suwanna of Siam » qui ne rencontra d’ailleurs pas le succès. (source http://travelandfilm.com/la-thailande-un-nouvel-eldorado-pour-le-septieme-art/).

 

EMMANUELLE (1974) 

Premier d’une série de cinq opus, ce film de Just Jaeckin tiré du roman d’Emmanuelle Arsan rendit célèbre la jeune actrice néerlandaise Sylvia Kristel (1952-2012) mais ce rôle la cantonna dans le registre érotique et ne fit malheureusement jamais décoller sa carrière.

L’histoire se déroule à Bangkok, sur fond d’érotisme chic et d’ôde à l’amour libre. Emmanuelle, jeune épouse oisive multiplie les aventures homosexuelles et hétérosexuelles avec la bénédiction de son très libéral époux, sous l’égide d’un homme âgé qui la guide sur le chemin du plaisir.

Le film fit beaucoup également pour l’industrie du rotin dont le fameux « fauteuil Emmanuelle » connut un succès aussi retentissant que celui du film.

 

L’HOMME AU PISTOLET D’OR (1974)

Réalisé par Guy Hamilton avec Roger Moore dans le rôle de 007, ce film est le neuvième de la série des James Bond d’après le personnage de Ian Fleming (1908-1964).

Changement de décor par rapport à Emmanuelle, on quitte Bangkok pour le Sud et la baie de Phang Nga, assurément la baie la plus célèbre et la plus photographiée après celle d’Halong au Vietnam. Son rocher est aujourd’hui appelé « le rocher de James Bond » dans la plupart des guides touristiques.

Roger Moore qui succède ici à Sean Connery et George Lazenby, éphémère interprète du héros, endossera 7 fois le costume du plus fameux espion de Sa Majesté. Tourné à l’époque du premier choc pétrolier (1973), le film nous montre un James Bond lancé à la recherche d’un appareil capable de recueillir l’énergie solaire et de la restituer à 90%.

 

VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER (1978)

Ce film de Michael cimino est le premier film américain à aborder la douloureuse question de la guerre du Vietnam. Autour de Robert de Niro, on découvre de jeunes acteurs qui deviendront célèbres. Parmi eux, Meryl Streep, alors compagne de John Cazale atteint d’un cancer et qui accepta le rôle pour être à ses côtés. L’acteur mourra quelques jours avant la sortie du film. Autre débutant, Christopher Walken qui reçut l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Le film, récompensé par l’Oscar du meilleur film et celui du meilleur réalisateur pour Michael Cimino, est classé 53ème au Top 100 de l’American Film Institute depuis 2007.

Voyage au bout de l’enfer traite essentiellement du traumatisme de la guerre et de son impact psychologique. Personne n’a oublié la scène de la roulette russe.

 

LA DECHIRURE (1984)

Film britannique de Roland Joffe avec Sam Waterston, John Malkovich, Julian Sands et Haing S. Ngor qui reçut l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

Inspiré en partie de l’histoire de Haing S. Ngor (1940-1996), médecin cambodgien lui-même déporté de 1975 à 1979, le film raconte l’histoire d’un journaliste américain au New York Times, sauvé par son interprète cambodgien au moment de la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges en avril 1975 avec à leur tête le sinistre Pol Pot. Le journaliste partira ensuite à la recherche de son interprète déporté dans un camp de travail.

A savoir: durant les quatre années du régime 20% de la population cambodgienne ont été massacrés. Haing S. Ngor a écrit son histoire en 1988, sous le titre « Haing Ngor: a Cambodian Odyssey ». Il meurt tragiquement à Los Angeles lors d’une agression par un gang de rue.

 

GOOD MORNING VIETNAM (1987)

Robin Williams (1951-2014) reçut le prix du meilleur acteur aux Golden Globes de 1988 et fut nommé meilleur acteur aux Oscars et aux BAFTA Awards de Londres.

Dans ce film de Barry Levinson, il interprète le rôle d’un animateur radio envoyé au Vietnam en 1965 pour divertir les soldats américains. Sa gouaille et son franc-parler le rendent vite populaire. Le film est inspiré de l’histoire d’Adrian Cronauer, lui-même disc-jockey sur la radio des forces armées américaines au Vietnam. Le tournage a eu lieu à Bangkok et Phuket.

Pour la petite histoire, l’armée américaine avait installé des bases en Thaïlande et de nombreux Thaïs combattirent au côté des Américains. Au sommet du Doi Inthanon, il existe encore un radar installé par les Américains et toujours en activité. Il est interdit de le photographier…

 

DEMAIN NE MEURT JAMAIS (1997)

Autre James Bond, autre acteur. Ici, c’est Pierce Brosnan qui endosse pour la première fois le costume de 007 dans ce film de Roger Spottiswode.

Dix-huitième opus de la série dans lequel le navire britannique Devonshire est torpillé en mer de Chine méridionale, ce qui agace beaucoup le gouvernement de Sa Majesté. Les Britanniques accusent les Chinois et risquent de provoquer une guerre nucléaire. No problem, le toujours élégant James Bond est là pour sauver l’humanité.

Une partie du tournage devait avoir lieu à Hô-Chi-Minh-Ville mais, faute d’autorisation, Bangkok fut choisie à la place.

 

LA PLAGE (1999)

Le film de Danny Boyle avec Leonardo di Caprio, Virginie Ledoyen, Tilda Swinton et Guillaume Canet est inspiré du roman éponyme d’Alex Garland (1996).

Un jeune Américain, interprété par Leonardo di Caprio, obsédé par la guerre et les jeux vidéo, part à la recherche de l’île paradisiaque dont lui a parlé un certain Daffy qui se suicide peu après en lui laissant la carte de Koh Phi Phi Ley située dans la mer d’Andaman au sud-ouest de la Thaïlande. Il entraîne avec lui un couple de jeunes Français à la découverte d’une communauté qui vit repliée sur elle-même. Malheureusement, le rêve ne tarde pas à virer au cauchemar.

Une polémique naît après le tournage. La Thaïlande accusa en effet l’équipe du film d’avoir causé de nombreux dégâts à l’écosystème de l’île de Phi Phi Lee. La production dut procéder à une dépollution du site mais une tempête ramena des déchets quelques mois plus tard.

 

VERY BAD TRIP 2 (2011)

Réalisateur Todd Philipps. Bien que nommé aux Razzie Awards dans la catégorie « pire suite », ce film avec le séduisant Bradley Cooper n’en demeure pas moins un gros succès du box-office. Tourné à Bangkok et Krabi, il n’évite aucun des clichés sur la Thaïlande. Les quatre compères qui doivent assister au mariage de l’un d’entre eux enchaînent les péripéties.

 

THE IMPOSSIBLE (2012)

On quitte l’univers potache avec ce film de Juan Antonio Bayona qui revient sur l’un des épisodes les plus tragiques de ces dernières années: le tsunami de décembre 2004.

Le couple formé par Ewan Mc Gregor et Naomi Watts (Oscar de la meilleure actrice) part à Khao Lak avec ses trois garçons pour des vacances en famille. Séparés lors du drame, ils vont se retrouver. Le film est inspiré de l’histoire d’une famille qui a réellement vécu l’événement.

 

ONLY GOD FORGIVES (2013)

Film de Nicolas Winding Refn avec Ryan Gosling et Kristin Scott Thomas tourné à Bangkok, Only God Forgives est le résultat d’une crise existentielle du réalisateur qui a alors l’idée d’un personnage voulant se battre contre Dieu.

Julian, le héros, dirige un club de boxe thaïe qui lui permet de dissimuler les activités moins avouables auxquelles il s’adonne, tel le trafic de drogue entre autres. Assez violent, le film a d’abord été interdit aux moins de 16 ans puis déclassé et interdit aux moins de 12 ans avec avertissements (France).

 

Sources: allociné, wikipédia et youtube

Si vous avez aimé cet article laissez un message. Merci.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s