Hok Mok Talay, mariage subtil du curry et du lait de coco

Hok mok talay, ห่อหมก, est une recette à base de poissons blancs et de fruits de mer (talay en thaï), cuits à la vapeur. Elle marie le goût épicé du curry rouge à la douceur du lait de coco. Qui dit poissons et fruits de mer, dit cuisine du sud. 

Des recettes variées

Un peu comme le cassoulet dans le Sud-Ouest de la France, le hok mok talay se prépare de différentes façons. Ainsi, j’ai été très étonnée (et déçue) à Ko Samui lorsqu’on m’a apporté une soupe. Cela n’avait rien à voir avec ce que j’avais mangé auparavant. Les arômes se mélangeaient, le poisson avait perdu son fondant. Bref, je n’ai  pas aimé.

La vraie recette du hok mok talay

Bon, je m’avance peut-être. D’ailleurs existe-t-il une « vraie » recette de ce plat ? Á mon avis chaque cuisinier(ère) se revendique comme le détenteur de l’authentique recette. Je ne peux que vous conseiller d’en goûter plusieurs et de faire votre choix.

Essayez tout de même celle du Coral Hotel, vous m’en direz des nouvelles.

Pour une saveur moins torride, remplacez le curry rouge par du curry jaune.

Où acheter sa pâte de curry ?

Dans quasiment tous les supermarchés occidentaux, on trouve des pâtes de curry dans des petits pots en verre. Certains viennent de Thaïlande. Vérifiez la liste des ingrédients et éliminez ceux qui contiennent des additifs douteux.

Sur place, vous en trouverez facilement à l’aéroport de Suvarnabhumi, histoire de dépenser vos derniers bahts. Mon adresse coupe de ♥ à Bangkok : Nittaya curry shop. Cette boutique doit sa renommée à travers tout le pays grâce à la qualité de ses pâtes de curry. Elle est ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h. Elle se situe dans le quartier de Banglamphu, 136-140 thannon Chakraphatdi Phong, pas très loin de Khao San road. Á proximité, vous avez le Fort Mahakan, le Wat Saket voisin de la Golden Mountain dont le nom thaï est Wat Phu Khao Thong et le Wat Sitaram, de belles visites en perspective.

Pour vous y rendre, le plus simple est de prendre le bateau jusqu’à Tha Phra Athit. Ça ne coûte presque rien et vous évitez les bouchons.

Ingrédients et préparation

hok-mok-talay-thai-et-vous

 

Pour présenter ce plat comme au Coral Hotel, rendez vous à Ko Kret, l’île des potiers de Bangkok où vous trouverez ces assiettes en terre cuite avec leurs petits couvercles qui rappellent les tajines.

hok-mok-thalay-thaietvous-com
Photo Coral Hotel – Bang Saphan

Bon appétit !!!

Article mis à jour le 29 juillet 2019

Source : Coral Hotel, https://coral-hotel-bangsaphan.jimdo.com/ (je n’ai aucun lien d’affiliation avec l’hôtel). 


Une réflexion sur “Hok Mok Talay, mariage subtil du curry et du lait de coco

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.