Le calendrier thaï

Bienvenue en 2560!

 

Lorsque la Thaïlande adopte le calendrier grégorien en 1888 sous le règne du roi Chulalongkorn (Rama V), elle n’abandonne pas pour autant le calendrier Chantakari ou calendrier lunaire bouddhiste utilisé depuis des siècles.

La vie religieuse dépend du calendrier bouddhiste tandis que le calendrier grégorien, qui suit le cycle du soleil, régit la vie civile.

Origine du calendrier thaï

Le calendrier thaï débute en 543 avant JC, date à laquelle diverses branches du bouddhisme dont Ceylan et l’ancien royaume de Siam situent l’avènement de Bouddha. L’année 2017 de notre calendrier correspond donc à (2017 + 543) 2560 sur le calendrier Chantarakati. Ce calendrier lunaire comporte 12 mois, alternativement de 29 et 30 jours. Le mois commence après la nouvelle lune, dès que le premier croissant est visible, et se décompose en deux périodes, celle de la lune montante, kuen, et celle de la lune descendante, raem. L’année commence par un mois de 29 jours, appelé Duen Khaad (mois incomplet) suivi par un mois de 30 jours ou Duen Tem (mois complet). Par ailleurs, les mois ne portent pas de nom mais seulement des numéros de 1 à 12.

thaietvous-com ancien calendrier lunaire thaï

Deux calendriers

Lorsque la Thaïlande adopte le calendrier grégorien en 1888, les événements civils sont officiellement datés en se référant à celui-ci.

Mais  les fêtes religieuses demeurent soumises au calendrier lunaire bouddhistes et de ce fait ne sont jamais célébrées à la même date d’une année à l’autre.

Les jours fériés dépendent des deux calendriers

Le Jour de l’An est célébré le 1er janvier mais la nouvelle année thaïe commence le 13 avril et dure 3 jours. Le 6 avril est le Jour du Roi et le 10 décembre celui de la Constitution alors que Wan Vaisakh Bucha qui commémore la naissance de Bouddha a lieu lors de la pleine lune du sixième mois lunaire. Pour toutes les dates, reportez-vous à l’article Calendrier des fêtes et jours fériés en Thaïlande

wikipédia

 

calendrier bouddhiste de 2004 (2547)

Publicités

Une réflexion sur “Le calendrier thaï

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s