Les fruits de Thaïlande

La Thaïlande est un merveilleux verger qui regorge de fruits délicieux. Si l’on trouve certains fruits tout au long de l’année, d’autres ne se rencontrent sur les étals qu’à certaines périodes.

Toute l’année

Banane, goyave, noix de coco, papaye et pastèque

La banane, est riche en antioxydants et côté vitamines et minéraux, elle contient: des Vitamines B6, B9, C, du cuivre, du manganèse, du magnésium et du potassium.

La goyave, dont il existe plusieurs variétés a des fruits de forme, de taille et de couleur différentes. Elle est très parfumée et légèrement acidulée. Elle se consomme crue ou cuite, aussi bien dans des plats sucrés que salés. C’est une excellente source de vitamine C et de potassium.

La noix de coco, présente dans toutes les régions tropicales, a besoin de 9 à 12 mois pour mûrir. Elle s’utilise aussi bien en dessert, qu’en préparation salée. Pour découvrir ce fruit indispensable dans la cuisine thaïe, je vous renvoie à un précédent article Deux incontournables de la cuisine thaïlandaise

noix-de-coco-thai-et-vous

La papaye, est un fruit allongé dont la peau est verte puis jaune orangé lorsqu’elle arrive à maturité. Elle peut peser plusieurs kilos. Sa chair parfumée et juteuse se consomme telle quelle arrosée de jus de citron vert. On l’utilise aussi dans les salades de fruits ou les salades salées assez pimentées. La papaye est riche en vitamine C, elle contient en outre des fibres, des substances antioxydantes, des vitamines A, B5, B9, E et du potassium.

La pastèque, est composée à plus de 90% d’eau, ce qui en fait un fruit particulièrement rafraîchissant. Mais ses propriétés ne s’arrêtent pas là puisqu’elle contient des vitamines A, C, B5, B6, du cuivre et du magnésium.

pastèque-thaietvous-com

 

Mois par mois

Janvier: ananas, carambole, jacque

L’ananas, existe en plusieurs variétés dont le petit ananas de Phuket, jaune et très sucré. Très utilisé dans la cuisine thaïe, il se marie aussi bien avec des plats aigre-doux qu’avec des salades au poulet ou aux crevettes. Il est riche en glucides, provitamine A, vitamines B1 et C.

ananas-thaietvous-com.png

La carambole pousse sur le tronc ou les branches du carambolier, arbre originaire d’Asie qui peut atteindre 5 m de haut et possède des feuilles persistantes. On utilise surtout ce fruit en forme d’étoile pour la décoration culinaire. Pourtant, la carambole contient des vitamines B1, B2, PP, du potassium, du phosphore, du calcium, du magnésium, du zinc, du cuivre et du manganèse.

carambole-thaietvous-com.png
Carambole

Le fruit du jacquier ou jacque, à ne pas confondre avec le durian, peut atteindre 40 cm de long et 15 cm de diamètre. Il possède une peau verte et rugueuse qui jaunit en mûrissant. Il est consommé comme un légume avant maturité puis comme un fruit. Il est riche en fibres,vitamines, minéraux et oligoéléments tels que: vitamines A, B1, B2, B9, C, calcium, fer, sélénium, potassium. Depuis quelques années, le fruit du jacquier fait le bonheur des végans dans les pays anglo-saxons en tant que substitut à la viande.

 

Février: fruit du jacquier ou jacque

jacque-thaietvous-com.png
Fruit du jacquier

Mars: jacque, mangue, tamarin

La mangue, dont la chair peut être verte, jaune ou rouge est surnommée la « pêche des tropiques ». Sa chair juteuse est une bonne source de fibres et de vitamine C. Elle contient également des vitamines A, B1, B2, B6 et E et du cuivre.

Le tamarin, de l’Arabe tamr hindiyy ou datte indienne, est un fruit tropical originaire d’Inde. On l’utilise en jus, en pâte de fruits et dans diverses préparations culinaires. En Occident, il est surtout connu pour entrer dans la composition de compléments alimentaires laxatifs. Il contient des vitamines B1, B2, B11, PP et C ainsi que du calcium, du fer, du phosphore, du potassium et du sodium.

Avril: ananas, durian, jacque, litchi, mangue

Le durian, on aime ou on déteste. A maturité, il dégage une odeur qui ne laisse pas indifférent, genre gaz corporel, à tel point qu’il est interdit dans certains hôtels. Il se consomme nature, en dessert accompagné de riz gluant et de lait de coco. Les Thaïs l’apprécient beaucoup mais j’avoue que son odeur m’a jusqu’ici rebutée. On le consomme tel quel, cru, cuit ou séché, dans des desserts, en confiture, dans des barres de pâtes de fruits. Côté nutritionnel, il est riche en potassium et contient des vitamines A, B6, B12, C, du calcium, du fer et du magnésium.

durian-thaietvous-com.png
Durian

Le litchi, est une bonne source de vitamine C et de potassium. Il contient également un peu de calcium et de fer.

litchi-thaietvous-com.png
Litchi

Mai: ananas, durian, jacque, litchi, mangue, mangoustan, ramboutan

Le mangoustan, de la taille d’une mandarine, possède sous sa peau épaisse et violacée de délicieux quartiers d’une chair d’un blanc nacré au goût à la fois sucré et acidulé. En Asie, où il est très apprécié, on le surnomme « le fruit des rois ». Il possède des vitamines A et C, du calcium, du fer et du magnésium.

mangoustan-thaietvous-com.png
Mangoustan

Le ramboutan, dont le nom vient du malais « rambut » signifiant « barbe ou cheveu » est, comme son nom l’indique, originaire de Malaisie. Son gros noyau est entouré d’une chaire blanche et juteuse. Sa peau recouverte de poils lui donne l’aspect d’un oursin… sans le piquant. On l’appelle parfois « litchi chevelu ». Il contient de la vitamine C et du potassium.

ramboutan-thaietvous-com.png
Ramboutan

Juin: ananas, durian, litchi, longane, mangue, mangoustan, ramboutan

longane-thaietvous-com.png
Longane

 

Probablement originaire de l’Inde, le longane est très répandu au Vietnam et en Thaïlande. Sa chair blanche, translucide, juteuse et sucrée est proche de celle du litchi et du ramboutan. Ce petit fruit d’environ 3 cm de diamètre pousse en grappe et est une bonne source de vitamine C et de magnésium. Il contient également du calcium.

Juillet: durian, longane, mangoustan, ramboutan

Août: durian, longane, mangoustan, pamplemousse, ramboutan, sapotille

Contrairement à ce que l’on croît, en Occident on consomme du pomelo, le véritable pamplemousse y étant très rare. On le trouve essentiellement dans les pays au climat tropical tels que: le Vietnam, le sud de la Chine, la Thaïlande, la Malaisie et l’Indonésie. Le pamplemousse est une excellente source de vitamine C et de flavonoïdes qui sont des antioxydants et permettent de lutter contre les radicaux libres. Il contient également de la vitamine A, de la vitamine B5 et du cuivre. Cerise sur le gâteau, il est moins acide que le pomelo.

pamplemousse-thaietvous-com.png
Pamplemousse

La sapotille vient du sapotillier qui est un arbre originaire des Caraïbes et de l’Amérique Centrale. Il s’est ensuite répandu en Afrique et en Asie. La sapotille est une bonne source de vitamines A et C, calcium, magnésium. Elle contient également du fer.

sapotille-thaietvous-com.png
Sapotille

Septembre: mangoustan, pamplemousse, pomme d’eau, ramboutan, sapotille, orange

La pomme d’eau ou pomme de rose, en forme de cloche peut être verte ou rouge. La meilleure saison est septembre mais on en trouve également à d’autres moments de l’année. Sa chair sucrée et croquante est rafraîchissante du fait de sa faible teneur en sucre. Elle est riche en viatmine C et en fibres.

pomme-d-eau-thaietvous-com

L’orange de Thaïlande, très consommée en jus de fruit frais, est un peu différente de celle qu’on connaît en Occident. Ses quartiers se détachent facilement et on ne se retrouve pas avec les doigts dégoulinants de jus, ce qui permet de la déguster n’importe où.

Octobre: orange, pamplemousse, sapotille

Novembre: carambole, orange, pamplemousse, sapotille

Décembre: ananas, carambole, sapotille

 

On trouve également des fruits tels que le pitaya ou fruit du dragon, riche en vitamines et minéraux qui a l’avantage de nécessiter peu d’eau pour sa culture, des noix de cajou 

pitaya-thaietvous-com.png
Pitaya ou fruit du dragon
noix-de-cajou-thaietvous-com.png
Noix de cajou

la pomme cannelle, la grenade

 

 

le citron vert, appelé aussi lime

citron-vert-thaietvous-com

 

D’autres fruits

Il y a tellement de fruits en Thaïlande que j’en oublie certainement. Merci de me l’indiquer dans vos commentaires. 😉

Sources: passeportsante.net, Femme Actuelle Santé, thailande-guide.com

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Les fruits de Thaïlande

  1. humm !!!! miam-miam !!!! Et quel délice cela doit être !!!! Merci Sylvie pour cet article et ces photos, Pour nous français, qui avons les papilles gourmandes, tu nous incites au vice culinaire. Bravo !!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s