Songkran, le Nouvel An thaïlandais

Du 13 au 15 avril a lieu l’une des fêtes les plus importantes de Thaïlande, Songkran qui marque le début de l’année lunaire dans le bouddhisme theravâda. Si les festivités durent officiellement trois jours, dans certaines villes (Pattaya par exemple) elles peuvent s’étaler sur une semaine. Songkran vient du sanskrit qui signifie passer ou changer.

Le mois le plus chaud de l’année

Il est de tradition de « baigner » les statues de Bouddha en signe de vénération. L’eau est en effet censée purifier et éloigner la malchance. On verse également de l’eau parfumée sur les mains des aînés.

1959-Songkran-Chiang-Mai
Songkran à Chiang Mai en 1959

 

A côté de la tradition bouddhique, il en est une autre beaucoup plus festive. Profitant du mois le plus chaud de l’année en Thaïlande, les habitants ont pris l’habitude d’asperger tout ce qui bouge à l’aide de pistolets à eau, ce qui conduit à de véritables batailles d’eau dans les rues des villes où elles prennent parfois des proportions impressionnantes, notamment à Chiang Mai où l’on n’hésite pas à sortir les lances à incendie!

songkran-chiang-mai-thaietvous-com
Songkran à Chiang Mai aujourd’hui

C’est aussi l’occasion de se libérer de ses frustrations dans une ambiance joyeuse et bon enfant.

Songkran1013_AyutthayaCC
Ayutthaya 12/04/15 – Photo Bangkoknews

Un jour que je me promenais à moto vers Bang Saphan, j’ai vu un barrage sur la route. Un groupe de jeunes gens se tenait à côté d’un camion arrêté en plein milieu de la chaussée. Les voyant munis de seaux d’eau, ma seule crainte était de m’en prendre un sur la tête et de me retrouver par terre. Crainte inutile: ils m’ont gentiment stoppée, mis un peu d’eau sur les mains et appliqué sur le visage une pâte faite de talc mélangé à de l’eau. Le talc contenait de l’eucalyptus et je suis repartie gaiement les joues en feu!

Une fête familiale

C’est aussi l’occasion pour les Thaïlandais de se retrouver en famille. Si vous devez vous déplacer en train ou en bus à cette date, réservez votre billet à l’avance.

Madame Juthaporn Rerngronasa qui fut Gouverneur par intérim de la TAT – Tourism Authority of Thailand – et vice gouverneur pour le marketing international déclara il y a quelques années: « Songkran est l’un des festivals les plus importants de Thaïlande et les familles le célèbrent dans la tradition séculaire. Les Thaïlandais retournent dans leurs familles pour effectuer des mérites durant trois à cinq jours et s’adonner à l’aspersion d’eau purifiée pour se laver des péchés. »

songkran

(https://www.thailande-fr.com/actu/34439-songkran-la-grande-fete-de-leau-en-thailande)

Vous avez assisté à Songkran en Thaïlande? Comment ça s’est passé pour vous?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s