La bambouseraie d’Anduze

Que vient faire la bambouseraie d’Anduze (Sud de la France pour ceux qui ne connaissent pas) dans un blog consacré à la Thaïlande? Ah, ah, je n’ai pas perdu la tête, enfin pas encore. Allez, suivez-moi dans la visite et vous comprendrez…

Des origines à aujourd’hui

La bambouseraie d’Anduze a été fondée en 1856 par un Cévenol passionné de botanique, Eugène Mazel. D’une superficie de 34 ha dont 15 sont ouverts au public, elle est située dans le Parc National des Cévennes.

bambous-thaiet-vous-com

Après la mort d’Eugène Mazel qui a fini ruiné, le parc est racheté en 1902 par Gaston Nègre qui poursuit l’oeuvre de son fondateur. En 1977, sa petite-fille Muriel et son mari (ingénieur agronome) en prennent la direction et le développent. Depuis 2004, Muriel Nègre gère la bambouseraie qui a été nommée Jardin remarquable l’année suivante.

Un jardin botanique unique en Europe

La bambouseraie comprend:

  • 200 variétés de bambous dont certains de 20m de haut et 60cm de circonférence
  • 800 autres espèces végétales protégées
  • des séquoias parmi les plus vieux de France
  • un chêne gigantesque
  • un gingko biloba, arbre qui a la particularité de résister au feu
  • un arbre aux mouchoirs dont la floraison étonnante est à voir en mai. Originaire de Chine, il a été découvert en 1869 par le missionnaire botaniste Jean-Pierre Armand David et introduit pour la première fois en France en 1897

orthensias-thai-et-vous-com[1]

chene-geant-thaietvous-com

Particularité du bambou

Le fait qu’il soit creux lui confère une solidité à toute épreuve. En Asie, on l’utilise notamment pour les échafaudages, même pour les gratte-ciel. Il sert aussi à armer le béton en remplacement des tiges métalliques. Autre qualité, et non des moindres, il offre une résistance exceptionnelle pour un poids réduit.

Certains architectes, comme le Colombien Simon Vélez, l’utilisent dans la construction contemporaine. Voir à ce sujet, son ouvrage  « Grow your own house ».

bambouseraie-thai-et-vous-com

Aménagement paysager

La bambouseraie n’est pas seulement un magnifique jardin botanique. Les plantes sont mises en scène dans un aménagement paysager qui nous fait rêver et voyager grâce, entre autres, à:

  • des serres
  • un jardin japonais
  • un labyrinthe
  • la magnifique allée des séquoias

bambouseraie-anduze-thaietvous-com

 

jardin-japonais-thai-et-vous-com

et voilà où je voulais en venir

  • un village lao, construit par un membre du personnel d’origine laotienne. Avec son équipe, ils ont réussi à recréer l’ambiance du Sud-Est asiatique en s’inspirant des paysages et des espèces végétales propres au Laos. Il y a même des poules et une famille de cochons noirs. Quand on déambule dans ce village, on a vraiment l’impression d’être en Asie. Anoter que ce village ressemble à certains villages des tribus du Nord de la Thaïlande.

village-lao-thaietvous-com (2)village-lao-thai-et-vous-com (1)

village-lao-thai-et-vous-com (2)vilage-lao-thaietvous-com

village-lao-thaietvous-com

Bambouseraie et cinéma

Grâce à ses allures de jungle tropicale, la bambouseraie a servi de cadre pour le tournage de plusieurs films dont Le salaire de la peur de Henri-Georges Clouzot, tiré du roman de Georges Arnaud, avec Charles Vanel et Yves Montand, ce qui ne doit rien dire aux plus jeunes…

Comment vous y rendre

Données GPS +44° 4’15.60/+3° 58’51

Bambouseraie en Cévennes – Domaine de Prafrance – 552 Rue de Montsauve

30140 GENERARGUES

http://www.bambouseraie.com

En conclusion

La bambouseraie d’Anduze est un magnifique endroit pour les amoureux de la nature et un dépaysement total destiné à ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas prendre l’avion mais rêvent des paysages d’Asie du sud-Est.

Seul bémol, le prix d’entrée (10,50€, tarif adulte 2016, réductions enfants, étudiants, personnes handicapées et leurs accompagnants), mais il se justifie.

village-lao-thaietvous-com (3)village-lao-thaietvous-com (4)

Publicités

2 réflexions sur “La bambouseraie d’Anduze

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s