Ban Thong Chai, village thaïlandais de la soie

Qui ne connaît la soie thaïlandaise? Tombée dans l’oubli au cours de la première moitié du siècle dernier, elle a retrouvé ses lettres de noblesse grâce à l’Américain Jim Thompson dont la maison en plein coeur de la capitale est devenue un musée. Voir à ce sujet l’article La Maison de Jim Thompson

 

nakhon-ratchasima-thaietvous-com

Situé dans la province de Nakhon Ratchasima, appelée aussi Khorat, le village de Ban Thong Chai (orthographié aussi Pak Thong Chai) est l’un des centres de tissage de la soie les plus célèbres de Thaïlande depuis que Jim Thompson a commencé à s’y approvisionner.

Village de la soie

Sept cent huit familles y habitent dont 30% vivent du tissage de la soie. Les villageaois, descendants des Lao Vieng qui ont émigré de Vientiane il y a environ deux siècles, l’appellent encore de son ancien nom « Ban Chapo » en référence au son produit lorsqu’on ouvre une noix de coco. La prochaine fois que quelqu’un ouvrira une noix de coco devant vous, ouvrez grand vos oreilles!

Lors des visites on vous apprend que la soie est composée de 2 000 fils tissés ensemble, ce qui explique la finesse et la tenue du tissu. Ici, les vêtements sont faits à partir de fils 100% soie pour obtenir une qualité premium.

Dans le centre d’apprentissage on peut voir comment créer des motifs et l’on apprend que les artisans s’inspirent de la nature dans leurs dessins, tels que le « krajab » (piège ou châtaigne d’eau) ou le « hang krarok » (queue d’écureuil).

Dans la maison de Sompong Ngerbunkong, le visiteur peut admirer sa collection pariculière de vêtements de soie centenaires portés par sa grand-mère.

La maison appelée « khuang sokan » (lieu de rencontre) abrite une exposition de photos et d’objets de la vie quotidienne utilisés au cours des cinquante dernières années: vieux fers, décorations d’intérieur, matériel de tissage.

Comment vous y rendre

Nakhon Ratchasima est à 250 km à l’est de Bangkok.

Bus: depuis la gare routière de Mo Chit, départ toutes les 20 minutes, 158 THB en bus climatisé, durée du trajet environ 3,5 heures

Train: départs de Hua Lamphung à partir de 5h20 jusqu’à 23h40, entre 415 et 965 THB, durée du trajet entre 4,5 et 5,5 heures. A noter: les trains ne sont jamais ponctuels en Thaïlande, ça fait partie de leur charme. Renseignements: https://www.thailandee.com/transports/train/trains-de-bangkok-a-nakhon-ratchasima

Avion: vols au départ de Suvarnabhumi et Don Muang, durée 1 heure

A voir dans la région

Le marché de nuit de Khorat, Thannon Manat, 17h-22h, propose essentiellement des vêtements et attire une foule de jeunes.

Le marché 100 Year Meuang Ya, Thannon Mukhamontri, 16h-22h, est plus kitsch que le précédent auquel il ressemble. Assez calme en semaine.

The Mall, Thannon Mittaphap, 10h30-21h du lundi au vendredi, 10h-21h samedi-dimanche. Le plus grand et le plus clinquant des centres commerciaux de l’I-San abrite une petite librairie Asia Books.

Les poteries de Dan Kwian, réputées dans toute la Thaïlande. Vous en avez sûrement vu dans les jardins, elles se reconnaissent facilement à leur couleur rouille dûe au kaolin de la région et à leur texture rêche. Elles sont très bon marché. On trouve également des modèles plus contemporains et des reproductions d’anciennes sculptures khmères.

Le parc historique du Phanom Rung, 6h-18h, 100 THB, est considéré comme l’un des plus beaux temples khmers de Thaïlande. Construit au sommet d’un volcan éteint, il domine la plaine de 200 mètres et offre un panorama superbe sur les rizières.

Phanom_Rung_Wikimedia_Commons.jpg

Le parc national de Khao Yai, classé parmi les plus beaux parcs du monde, adulte 400 BHT/enfant 200 THB, voiture 50 THB, est le plus ancien et le plus visité de Thaïlande. Sur ses 2168 km², s’étend l’une des plus vastes forêts de mousson intactes du continent asiatique. Le parc est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Son point culminant est à 1351 mètres et il regroupe 5 zones de végétation, une faune variée et sauvage, 392 espèces d’oiseaux parmi lesquels le calao bicorne, des cascades dont la Nam Tok Haew Suwat, haute de 25 mètres, rendue célèbre par le film La plage de Danny Boyle. Pour plus de renseignements, le très intéressant article du blog Toute la Thailande:

https://toutelathailande.fr/visiter-le-parc-national-de-khao-yai/

Autres sources:

Office du tourisme de Thaïlande

office de tourisme Thaïlande

Wikipédia pour la photo du Phanom Rung et mon fidèle Lonely Planet

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s