Le massage thaïlandais

Vous l’aurez remarqué, surtout si vous êtes un homme. Lorsque vous prononcez les mots magiques « massage thaïlandais », une petite lueur égrillarde s’allume dans l’oeil de votre interlocuteur qui, lui, n’a jamais eu la chance de mettre un pied en Thaïlande. Remballons les clichés: le massage thaïlandais n’a rien d’érotique!

massage thaï

Origine

Le massage thaïlandais tel qu’il se pratique encore aujourd’hui remonte à une tradition vieille de 2500 ans. Son fondateur serait un médecin de la communauté des moines bouddhistes du nord de l’Inde, contemporain et ami de Bouddha, du nom de Kumar Bhaccha. En Thaïlande, beaucoup le considèrent comme « le père de la médecine » et le vénèrent à ce titre.

On retrouve des traces historiques du massage traditionnel au royaume de Siam à la période d’Ayutthaya (1351 – 1767) dans un décret de 1455. Durant cette période et jusqu’au début du XX° siècle, le Ministère de la Santé comprenait un département officiel de massage, transféré depuis au Wat Pho de Bangkok qui dispense des cours de massage.

Le Nuad Bo’rarn (c’est son nom) a été proposé au patrimoine immatériel de l’Unesco.

Technique

Le massage traditionnel fait partie intégrante de la vie thaïlandaise où il est pratiqué, habillé, dès le plus jeune âge. Il existe même des massages spécifiques destinés aux bébés.

Le massage bénéficie des influences de la médecine ayurvédique auxquelles s’ajoutent des techniques issues du yoga. Il recouvre le corps entier et dure en général environ deux heures.

 

Il combine le pétrissage des muscles, la chiropraxie (manipulation du squelette) et l’accupression (pressions fortes sur des nerfs, des tendons et des ligaments ciblés), son but étant de rééquilibrer les fonctions des 4 éléments du corps:

  1. la terre: les parties solides que sont les nerfs, le squelette, les muscles, les vaisseaux, les tendons et les ligaments
  2. l’eau: le sang et les sécrétions
  3. le feu: la digestion et le métabolisme
  4. l’air: la respiration et la circulation

Bienfaits

Comme tout massage, le massage traditionnel thaïlandais détend (à faire de préférence le soir pour dormir comme un bébé). Il a en outre la capacité d’assouplir les articulations ce qui donne une belle démarche et un corps incroyablement délié.

Attention: pensez à prévenir la personne qui va vous masser si vous souffrez de problèmes lombaires. Je parle d’expérience. Emmenée dans un salon de massage fréquenté seulement par des Thaïs par un ami, je me suis laissée pétrir pendant deux heures sans avoir averti la masseuse de mes problèmes de dos. Après cette séance, je me sentais extrêmement bien et j’ai passé la meilleure nuit de ma vie. Hélas, le réveil a été brutal et l’ami en question m’a conduite à l’hôpital avec cette recommandation: « Tu me laisses parler, je ne dirai pas au toubib que c’est suite à un massage parce qu’il ne nous croira jamais ». Comme il parlait couramment le Thaï et que j’avais trop mal de toute façon pour chercher mes mots en Anglais, je l’ai laissé inventer une histoire de faux mouvement tandis que j’étais pliée en deux comme une petite vieille.

Et là, il faut quand même que je dise un mot de l’hôpital, le Bangkok Hospital de Pattaya si mes souvenirs sont bons. Je n’en croyais pas mes yeux: un luxe inouï digne d’un cinq étoiles, un médecin d’une douceur extrême qui m’a auscultée en ménageant ma pudeur, à savoir: habillée et, alors que j’étais allongée sur le dos, il a pris mes jambes pour les soulever à la verticale et les a enveloppées dans un drap (je portais une longue jupe en coton qui aurait immanqablement glissé jusqu’à ma taille). On est loin des médecins occidentaux qui entrent brutalement dans les chambres des malades sans frapper. C’est tout juste s’ils ne défoncent pas la porte. Fermons la parenthèse…

S’initier au massage traditionnel thaïlandais (source Lonely Planet)

Bangkok:

Ecole de massage et de médecine traditionnelle du Wat Pho http://www.watpomassage.com

Chiang Mai:

Thai massage School of Chiang Mai http://www.tmcschool.com

Old Medicine Hospital http://www.thaimassageschool.ac.th

Chetawan Thai Traditional Massage School http://www.watpomassage.com

Lek Chaiya http://www.nervetouch.com

Art of Massage http://www.artofmassage.webs.com

Pai:

Pai Traditional Thai Massage http://www.pttm1989.com

Khon Kaen:

Centrum Health Center, Soi Supatheera, contact: veenasspa@gmail.com

 

Publicités

3 réflexions sur “Le massage thaïlandais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s