Le massaman curry: un délice de la cuisine thaïlandaise

Origine

Le massaman est un curry thaï doux (enfin, tout dépend de la personne qui le cuisine) qui doit sa renommée aux écrivains du 19è siècle et dont la première recette publiée « Poulet au curry massaman avec jus d’orange amer » a été écrite par Lady Plean Passakornrawong en 1889.

Des avis divergents..

Selon le chef australien, expert en cuisine thaïe, David Thompson et l’intellectuel thaï Santi Sawetwimon, le massaman curry est une interprétation de la cuisine iranienne et apparaît au 17è siècle à la cour d’Ayutthaya.

Mais d’autres soutiennent que c’est un plat du Sud influencé par les cuisines malaise et indienne et que son nom vient du malais massam qui signifie aigre. Il est vrai que vous avez plus de chance de goûter un massaman curry dans le Sud de la Thaïlande que dans le Nord.

Massaman-Kai-
Massaman au poulet de Nan, site specialthailande

Quoi qu’il en soit, tous sont d’accord sur le fait que ce plat est d’origine musulmane et qu’en vertu de cette origine, il est préparé avec du poulet, du boeuf, du canard mais rarement avec du porc. Pour les végétariens et les véganes, la recette est facilement adaptable.

En 2011, CNNGo a classé le massaman curry parmi les 50 aliments les plus délicieux au monde dans un article intitulé « World’s 50 most delicious foods », d’abord à la première place puis à la dixième la même année.

Les ingrédients utilisés

Le massaman curry se distingue des autres currys thaïs par des ingrédients qui lui sont propres. On peut ainsi trouver: cardamone, cannelle, clou de girofle, anis étoilé, cumin, feuilles de laurier, musacade et macis (épice obtenue à partir du tégument de la noix de muscade) combinés avec des produits locaux tels que piments, coriandre, citronnelle, galanga, pâte de crevettes, échalotes, ail, gingembre. Certaines versions traditionnelles utilisent des oranges, du jus d’orange ou d’ananas comme ingrédients supplémentaires

Mise en oeuvre

La pâte de curry est d’abord frite avec de la crème de coco. Ensuite viennent la viande (ou autre), les pommes de terre, oignons, sauces de poisson (ou sel), pâte de tamarin, sucre, lait de coco et cacahuètes.

Le massaman est habituellement accompagné de riz.

Recettes

Comme pour le cassoulet en France, chacun a SA recette de massaman curry. J’en ai sélectionné trois au poulet et une végétarienne que vous pourrez retrouver grâce aux liens ci-dessous:

massaman-the-spruce
Massaman végétarien, photo the spruce

Sources: Wikipédia en Anglais et les sites cités dans les recettes.

 

Publicités

2 réflexions sur “Le massaman curry: un délice de la cuisine thaïlandaise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s