Le royaume Lanna, Nord de la Thaïlande

Fondé au XIIIè siècle, le royaume Lan Na Thaï (le pays du Million de rizières thaï) plus communément appelé royaume Lanna avait pour capitale Chiang Mai, qui est la deuxième ville de Thaïlande. Il s’étendait sur tout le Nord de la Thaïlande, jusqu’au cours moyen du Mékong.

Origines

Profitant du déclin de l’empire Khmer, plusieurs principautés thaïes de la vallée du Mékong se sont unies au XIIIè siècle pour créer le royaume de Sukhothai (Aube de la Félicité) que les Thaïlandais considèrent comme le premier vrai royaume thaï.

Diplomate averti, le roi Mengrai (1238 – 1317) s’allie avec de potentiels adversaires tels que le roi Ngam Nuang de Phayao et le roi Ramkhaeng de Sukhothai. Il obtient leur appui pour fonder le royaume Lanna suite à la prise de Haripunchai (aujourd’hui Lamphun) qu’il arrache aux Môn. Originaire de Chiang Saen au bord du Mékong, il y installe sa capitale avant de fonder Chiang Rai en 1262 où l’on peut voir sa statue puis Chiang Mai (La ville nouvelle) en 1296 qui deviendra la capitale du royaume Lanna. (Voir l’article Chiang Mai, la Rose du Nord de la Thaïlande ). A la fin de son règne, il repousse les invasions mongoles.

King_Mengrai_Monument
Monument du roi Mengrai à Chiang Rai

Le royaume au cours des siècles

Grâce à son alliance avec Sukhothai, le royaume de Lan Na Thaï s’étend de Kamphaeng Phet au sud jusqu’à Wiang Chan au nord sur le cours moyen du Mékong et connaît son apogée sous le règne du roi Mengrai. Mais, miné par les intrigues sa période d’expansion sera courte.

Au XIVè siècle, le roi Chao Fa Ngum de Luang Prabang (Laos) s’empare de la ville de Wiang Chan et l’intègre à son royaume de Lan Xang (Million d’éléphants). Wiang Chan devient la capitale du Laos au cours du XVIè siècle et prend le nom de Vientiane sous la domination française.

Au XVIè siècle, exploitant le déclin des alliances stratégiques de Lanna, les Birmans s’emparent de Chiang Mai en 1556 (1558? Les dates diffèrent selon les sources). Ce n’est qu’après la prise d’Ayutthaya en 1767 (Lire Ayutthaya, ancienne capitale de Thaïlande) par les mêmes Birmans que les Thaïs du Nord se regroupent autour du roi Kawila et reprennent la ville en 1774.

Ala fin du XIXè siècle, le roi Rama V s’efforce de réunir le Nord au reste du royaume pour éviter la colonisation. L’ancien royaume Lanna ne sera intégré qu’au début du XXè siècle.

Influence culturelle et religieuse

Dès son origine, Chiang Mai exerce une influence religieuse et culturelle de premier plan et soutient le bouddhisme théravâda de tradition cinghalaise, devenu religion d’Etat et pratiqué par la grande majorité de la population thaïlandaise.

wat-chiang-mai-thaietvous-com

Le royaume Lanna possède son dialecte, son écriture, ses coutumes et on parle de « style lanna » pour évoquer son architecture. Ses habitants font également partie d’une ethnie à part, au point que, même après sa chute, les Thaïlandais considéraient le Nord comme « un pays étranger ». Le dialecte du Nord est encore utilisé par les Kim meu-ang (le peuple du Nord).

Certains éléments de la culture lanna sont repris par les Thaïlandais d’autres régions, symbole d’un attachement nostalgique à une Thaïlande authentique.

Pour voir des photos de Chiang Saen: Le jour où j’ai traversé le Mekong, à la frontière de la Thaïlande et du Laos

A ne pas manquer à Chiang Mai, le Wat Phra Singh construit en 1345

et le Doi Suthep qui date de 1383

wat-doi-suthep-chiang-mai-thai-et-vous

Et pour remonter le temps, visitez les jardins de Ban Sao Nak et prenez le thé dans cette ancienne demeure princière à Lampang. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant: http://www.thailandguidebook.com/lampang/ban-sao-nak/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s