Vacances en Thaïlande: farang, gare à ta peau!

En Europe, l’hiver est bien là avec ses frimas, la neige, la pluie, le gel, le vent… Certains d’entre vous profitent de cette période pour s’envoler vers des cieux plus cléments, genre les Tropiques. Et là, les vacances peuvent virer au cauchemar et laisser de mauvais souvenirs aux imprudents pressés de bronzer.

Les dangers du soleil tropical

On ne le répétera jamais assez, sous les Tropiques, il faut se protéger, même à l’ombre! Je parle en connaissance de cause. Brune à la peau claire, je fais partie de ces personnes qui réussissent l’exploit d’attraper des coups de soleil à l’ombre. Trop forte!

On n’y pense pas toujours mais l’indice UV joue un rôle très déterminant et peut causer des lésions allant jusqu’au cancer. Même si le ciel est voilé, les rayons transpercent la couche nuageuse. Si vous en doutez, je vous conseille la lecture de l’article du blog Ruby Colibri, article dans lequel vous trouverez un lien pour tout savoir sur les indices UV. https://rubyenthailande.wordpress.com/2018/12/09/maison-a-vendre/

Un coup de soleil est au mieux une brûlure au second degré. Des études ont montré une corrélation entre les coups de soleil attrapés durant l’enfance et le développement de cancers cutanés à l’âge adulte.

a-la-plage-ko-samui-thaietvous
Des vacanciers prudents à Ko Samui et d’autres qui le sont moins…

Un ciel nuageux ne protège pas davantage. Sous les latitudes tropicales les rayons du soleil sont puissants et fondent sur vous tels des rayons lasers. Utilisez une bonne crème solaire, très protectrice, mais pas n’importe laquelle. Pensez à la nature qui ne vous a rien demandé et aux fonds marins, en particulier le corail, attaqué par les produits solaires. Ils ne sont pas bons pour tout le monde! Lire à ce sujet l’article paru sur http://www.webplongee.com/actualite/divers/creme-solaire-coraux.html                                  Quelles crèmes, alors? Celles de la marque EVOA, fondée par un surfeur soucieux de l’environnement, disponibles dans certains magasins bio et sur internet.

Les réactions courantes

Nous autres Occidentaux sommes plus fragiles que les natifs des pays tropicaux. les premiers jours, même si l’on s’expose peu, on peut être victime de coups de soleil. L’idéal est de préparer sa peau trois semaines avant le départ. Cela n’empêche pas d’utiliser une crème haute, voire très haute protection pour les épidermes les plus fragiles.

Si vous avez des enfants, il est impératif de les couvrir des pieds à la tête, (n’oubliez pas le chapeau!), même lorsqu’ils sont dans l’eau. Laisser un enfant vêtu seulement d’un maillot de bain est criminel (même sous nos latitudes). Je ne vois pas d’autre mot.

La dermatite actinique

Appelée aussi dermatite de photosensibilité ou syndrome actinoréticulose, la dermatite actinique vise les personnes sensibles au rayonnement ultra-violet. Elle apparaît généralement après une courte exposition au soleil. Mais le déclenchement des symptômes peut survenir plusieurs jours après, ce qui rend difficile pour la personne atteinte de faire le lien entre son exposition au soleil et ses problèmes cutanés.

Les symptômes de la dermatite actinique

On remarque tout d’abord des rougeurs  puis des inflammations qui peuvent causer des démangeaisons, des brûlures ou la desquamation de la peau. Ensuite, celle-ci devient plus épaisse, sèche et écailleuse et vous vous retrouvez avec une jolie peau de lézard. Ces symptômes s’accompagnent parfois de fièvre.

Qui est touché?

On ne connaît pas exactement les causes de cette maladie. Il semblerait qu’elle touche davantage les hommes de plus de 50 ans que les femmes. Ce qu’on sait, c’est que la majorité des personnes souffrant de cette maladie développent aussi des allergies à certains produits ou parfums qui entrent en contact avec la peau.

Les traitements

S’enduire de crème hydratante mais là aussi, attention à ce que vous utilisez. Apprenez à décrypter les étiquettes. Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, je recommande l’excellent site Aroma zone dont je suis fan. Tous leurs produits sont naturels, la plupart bio et ne sont pas testés sur animaux. Ils ont le label One voice et, cerise sur le gâteau, leurs prix sont imbattables.

Si cela ne suffit pas et, surtout, si vous avez de la fièvre, consultez un médecin. Vous aurez peut-être besoin de crèmes disponibles sur ordonnance.

Bourbouille, vous avez dit bourbouille?

Cette affection cutanée qui se traduit par des petits boutons rouges ou des petites vésicules prurigineuses se développe chez les personnes peu habituées aux zones chaudes et humides. Elle touche davantage les enfants que les adultes et elle cause des démangeaisons.

bronzage-a-ko-samui-thaietvous
Vacanciers sur une plage de Ko Samui. Il y a des coups de soleil dans l’air…

Pour calmer les symptômes, il suffit parfois de passer quelques heures à l’air conditionné et de prendre ensuite une douche froide. Sécher la peau délicatement. Vous pouvez aussi appliquer des compresses d’eau froide sur les zones concernées et prendre éventuellement des antihistaminiques. N’hésitez pas non plus à consulter un médecin.

La cueillette du champignon

Le tinea versicolor est un champignon cutané, commun et non contagieux. Il ne manquerait plus que ça! Il se caractérise par l’apparition de taches multiples aux formes variées, allant du fauve au brun. Ce champignon au joli nom se loge principalement sur le cou, le dos et la poitrine. Il peut apparaître à tout âge mais touche essentiellement les jeunes adultes et rarement les enfants.

Si vous ne parvenez pas à vous en débarrasser avec les produits naturels cités plus bas, direction le dermato.

Les parasites

A certaines périodes de l’année, les plages thaïlandaises abritent des petits parasites, invisibles à l’œil nu. Personnellement , j’ai fait la connaissance des puces des sables en juin. On ne sent rien quand elles piquent, mais après, ça démange tellement qu’on s’arracherait la peau à force de se gratter. Pour vous donner une idée, mes jambes ressemblaient à deux clafoutis géants 😉 Le pire, c’est que vous avez l’impression d’avoir des milliers de bestioles qui font la course sous votre peau. Un seul remède: courez chez le médecin avant de devenir fou!

Vous l’aurez remarqué si vous êtes déjà allé en Thaïlande: on croise parfois des chiens errants sur les plages. Pour éviter les larves de la puce du chien, ne marchez pas pieds nus dans le sable et allongez-vous sur une serviette de bain ou un transat.

La trousse du voyageur

Petit tour d’horizon des produits à avoir avec soi, aussi bien en vacances qu’à la maison.

Pour les adultes et les enfants au-dessus de 6 ans

Huile essentielle de géranium d’Egypte (rosat) ou Bourbon: antifongique puissant, apaise les démangeaisons et éloigne les insectes volants

Huile essentielle de lavande aspic: apaise et soigne les brûlures superficielles, les coups de soleil, les dermites et les piqûres de toute sorte

Huile essentielle de citronnelle: indispensable pour éloigner les moustiques, elle procure un agréable parfum

Huile essentielle d’ylang-ylang complète: antiparasitaire, anti-inflammatoire, agit contre le stress, s’utilise aussi pour favoriser la pousse et la brillance des cheveux

Huile essentielle de thym à linalol: anti-infectieuse,  antivirale, antibactérienne, antifongique, aide à soulager la fatigue en massage le long de la colonne vertébrale

Pour les enfants à partir de 3 ans

Huile essentielle de lavande aspic: un indispensable à avoir chez soi, antitoxique, antifongique, réparatrice en usage externe, antivirale, antibactérienne, cette huile essentielle très douce sert à tout, même à endormir les plus récalcitrants!

Huile essentielle de thym à linalol

Huile végétale de noisette ou macérat huileux de calendula: pour apaiser la peau des petits, servent à diluer les huiles essentielles

Pour les futures mamans et les bébés jusqu’à 3 ans

Huile essentielle de lavande aspic

Huile essentielle de bois de rose: très adoucissante pour la peau, elle calme les démangeaisons et elle est anti-infectieuse

Huile végétale de germe de blé: riche en vitamines A, E, D, K, et en acides gras

Huile végétale de rose musquée: riche en oméga-3 et en acides gras essentiels, elle aide à cicatriser et à prévenir les vergetures

Une sélection d’autres produits

Baume de soin bio karité et immortelle: pour soulager la peau, prévenir les taches et lutter contre le vieillissement cutané

Gel d’aloe vera bio: un produit dont je ne me sépare pas, il sert à tout, il est une pharmacie à lui tout seul et on en trouve partout en Thaïlande.

Huile végétale d’amande douce: calme les démangeaisons et les irritations

Huile végétale d’argousier: pour traiter les peaux sèches et desquameuses, donne un effet bonne mine. Idéale en soin avant et après-soleil

Tous ces produits sont disponibles sur le site Aroma zone. Je tiens à préciser que je n’ai aucun lien avec cette société au cas où certains d’entre vous se poseraient la question.

Mes conseils

N’utilisez jamais les huiles essentielles pures sur la peau. Il faut toujours les diluer dans une huile végétale et les manier avec parcimonie. Respectez les précautions d’emploi et les indications (très complètes) fournies sur le site Aroma zone. C’est une des raisons pour lesquelles j’aime ce site, leurs fiches produits sont détaillées et il y a plein de recettes maison.

Lorsqu’il fait 35°, on n’a pas forcément envie de se tartiner d’huile végétale, ça se comprend. Dans un flacon, transvasez 50% d’huile végétale et 50% de gel d’aloe vera. Ajoutez votre huile essentielle en suivant les recommandations.

En résumé, on se protège efficacement du soleil, on recherche l’ombre et le soir on hydrate sa peau sans modération.

Vous voilà prêt(e) à boucler votre valise. Bonnes vacances à vous!

Sources: Gavroche, Aroma zone, Doctissimo, dermis.net

 

Publicités

2 réflexions sur “Vacances en Thaïlande: farang, gare à ta peau!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.