Peut-on encore fumer en Thaïlande?

Lors de mon premier voyage en Thaïlande en 2000, les fumeurs étaient nombreux. Au fil de mes séjours, j’ai vu la tendance s’inverser. Parmi les pays de l’ASEAN , la Thaïlande a les lois les plus drastiques en matière de lutte contre le tabagisme.

Des lois de plus en plus restrictives

Dès le début de l’année 2008, il est devenu interdit de fumer sur les marchés, dans les bars et les discothèques.

En 2010 naît le projet de loi sur le contrôle de la consommation du tabac qui impose des règlementations strictes aux fabriquants de tabac.

De nouvelles dispositions de ce projet de loi ont vu le jour cette année. Parmi elles, l’interdiction de la vente de tabac aux moins de 20 ans, la vente dans les distributeurs automatiques et la vente de cigarettes à l’unité. Les fabriquants ont l’obligation de remettre au Ministère de la Santé la liste de tous les produits contenus dans leurs cigarettes.

Les narguilés et les cigarettes électroniques sont également visés par les restrictions car ils contiennent de la nicotine.

L’amende est de 5000THB pour toute personne qui fume dans un lieu public et de 3000THB pour le propriétaire du lieu qui n’a pas informé le contrevenant qu’il était interdit de fumer!!!

Malgré toutes ces mesures, 50 000 personnes meurent chaque année des suites du tabagisme en Thaïlande et le Ministère de la Santé publique estime à 75Md de THB le coût annuel pour soigner les patients.

Images choc

Bien avant qu’elles n’apparaissent en Europe, les images choc ornaient les paquets de cigarettes vendus en Thaïlande. Au point que certains touristes, de leur propre aveu, préféraient acheter leurs cigarettes en duty free lors d’une escale. Les temps ont changé et tout le monde s’est habitué à ces images.

Sauf Philip Morris Thailand, British American Tobacco et Japan Tobacco International qui ont déposé, sans succès, une requête en 2013 devant la Cour Suprême Administrative de Thaïlande. Ils estimaient que la taille des images et des avertissements, représentant 85% des paquets de cigarettes (au lieu de 55% précédemment) était trop importante.

Paquet neutre

Apparu en Australie en 2012, le paquet neutre tend à se répandre dans le monde (sauf en Suisse) malgré ses détracteurs. En Thaïlande, le projet de loi a été approuvé par le Parlement en mars 2017 et devait être signé par le roi en mai.

Fumer sur la plage

Vous l’avez compris, pour s’en griller une au Pays du Sourire, ça devient compliqué. Certains d’entre vous penseront que la maréchaussée ne viendra pas leur chercher des noises lorsqu’ils sont sur la plage. Perdu!

Depuis le 1er novembre 2017, il est interdit de fumer sur une vingtaine de plages parmi les plus touristiques de Thaïlande et cette interdiction s’étendra progressivement à toutes les plages et aux passagers des bateaux transportant des touristes.

Les plages visées: Patong, Koh Khaï Nok, Kho Kaï (Phuket), Cha-am, Hua Hin, Khao Takiab, Pattaya, Jomtien, Bangsaen (Chonburi), Samila Beach (Hat Yaï).

Le gouvernement thaïlandais avance que cette mesure a pour but de lutter contre la pollution, ce qui n’est pas faux. Un rapport du Centre de biologie maritime de Phuket indique la présence de 0,76 mégot/m² sur les 2,5 km de Patong Beach. En se décomposant, les mégots rejettent dans le sable des composés chimiques nocifs pour l’environnement et l’eau: arsenic et cadmium.

Si vous êtes pris en flagrant délit, vous risquez une amende de 100 000THB (2500€) et/ou un an de prison. On ne rigole pas toujours au Pays du Sourire!

Un conseil à ceux qui veulent fumer sur les plages où c’est encore autorisé: emportez une petite boîte métallique dans laquelle vous mettrez vos mégots avant de les jeter à la poubelle. Idem lorsque vous êtes en bateau. La mer n’est pas une décharge.

Si vous prévoyez un voyage en Thaïlande, c’est peut-être le bon moment pour arrêter de fumer 😉 et vous apprécierez d’autant mieux les saveurs de la cuisine thaïe.

Je vous souhaite une bonne fin d’année et vous présente mes meilleurs voeux pour 2018. 

Sources: Gavroche novembre 2017, http://www.vidon.com

Publicités

Une réflexion sur “Peut-on encore fumer en Thaïlande?

  1. Je n’ai pas constaté de problèmes pour les fumeurs. On fume moins dans la rue qu’en Occident et bien moins qu’en chine. Pour la ecig la santé publique n’a rien à voir. La campagne a été montée de toutes pièces par l OMS qui est assez largement corrompue par les lobbys du tabac.
    Comme on dit à Bangkok: pas de problème pour la pipe mais la clope électronique c’est un crime (surtout contre les recettes fiscales).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.