Thaïlande : les géants de la malbouffe à l’oeuvre

La première fois que j’ai mis le pied en Thaïlande, c’était en août 2000. A l’époque, il fallait se lever de bonne heure pour croiser un(e) obèse. Malheureusement, la mondialisation a fait son oeuvre et ses effets pervers se font sentir dans la population. Certes, on n’en est pas encore au stade des Etats-Unis mais on voit davantage de personnes en surpoids, et plus inquiétant des enfants, qu’on en voyait lors de mon premier séjour. La fast food s’étend comme une pieuvre et n’a pas épargné la Thaïlande dont la cuisine est pourtant l’une des plus raffinées au monde.

Les principales chaînes de fast food

McDonald’s est la chaîne la plus connue. Elle est créée en 1952 par Ray Kroc qui  rachète les droits d’une petite entreprise de hamburgers fondée en 1937 par Richard et Maurice McDonald. En 2013, l’enseigne servait 69 millions de clients par jour. Je n’ai pas le nombre de hamburgers mais il y a de quoi avoir une « bonne »  indigestion ;-). Et en 2015, ce ne sont pas moins de 36 525 « restaurants » disséminés dans le monde.

La chaîne s’implante en Thaïlande dans les années 1980 et compte autour de 240 établissements, principalement installés à Bangkok et dans les zones touristiques.

KFC pour Kentucky Fried Chicken. La recette du poulet frit du Kentucky n’a plus grand chose à voir avec ce qu’elle était à l’origine. Je ne pense pas que la grand mère du fondateur, le colonel Harland Sanders, utilisait les saletés qu’on trouve aujourd’hui. Notre brave colonel, qui n’était pas militaire, a eu l’idée du concept en 1939 et a ouvert le premier KFC en 1952 dans le Kentucky qui n’en demandait certainement pas tant.

En 2003, PETA (People for Ethical Treatment of Animals) lance la controverse en dénoçant les conditions d’élevage et d’abattage des poulets, engraissés artificiellement à coup de médicaments, égorgés puis plongés encore conscients dans l’eau bouillante. En 2008, c’est au tour du chanteur Moby, végétarien, de dénoncer les pratiques de KFC dans le clip de la chanson Disco Lies, issue de l’album Last Night.

La Thaïlande compte près de 600 enseignes dont plus de 140 à Bangkok. Et pour vous mettre dans l’ambiance, une courte vidéo de 15 secondes. Et franchement, à 249THB on mange autre chose!

 

Burger King naît en 1954 à Miami, Floride, et compte aujourd’hui 13 000 points de vente dans 88 pays. En Australie, ils s’appellent les Hungry Jacks. En 2007, plusieurs ONG dénoncent le géant américain de négligences vis-à-vis de ses fournisseurs et ainsi de participer à la déforestation en fermant les yeux sur leurs pratiques.

Les méfaits de la fast food

Impact sur la santé des consommateurs

La nourriture servie dans ce type de restauration est trop grasse, trop sucrée, contient trop de conservateurs. Vous avez certainement déjà entendu parler des perturbateurs endocriniens. On ne les trouve pas que dans les shampooings et les dentifrices! L’effet le plus visible est l’obésité qui gagne du terrain dans tous les pays du monde qui se sont mis à la sauce américaine.

En 2004, sort un documentaire édifiant de Morgan Spurlock, destiné à montrer à ceux qui en douteraient encore que se nourrir chez McDo et consorts n’est vraiment, mais vraiment, pas bon pour la santé. Il s’est engagé à ne consommer que de la nourriture servie par McDonald’s pendant 30 jours. Il y a laissé sa santé! Vous pouvez voir le film  Super Size Me en streaming. Ci-dessous la bande annonce:

Et que boit-on la plupart du temps pour accompagner son repas? Du Coca bien sûr ou un autre soda mais le résultat n’est pas meilleur. Pour savoir comment réagit l’organisme, je vous invite à lire l’article suivant:

https://dailygeekshow.com/apprenez-ce-qui-arrive-dans-votre-corps-30-minutes-apres-avoir-bu-du-coca-cola/

Impact environnemental

Ne rêvez pas, la nourriture servie dans ce type de restaurants ne provient pas d’élevages qui pensent au bien-être animal avant de penser gros sous. C’est du travail à la chaîne du début jusqu’au moment où le client achète son Big Mac. On fait rarement du local, la majorité des ingrédients vient parfois de très loin.

Vous l’avez sans doute remarqué aussi, quand vous consommez de la fast food, vous achetez plus d’emballage que de nourriture. Emballage qu’on retrouve dans la nature, aux abords des routes, dans un joli sentier de forêt, ce qui a le don de mettre en rogne. Comment font les gens chez eux? Ils balancent tout au milieu du salon?

Le concept

Les géants de la fast food ne vendent pas de la nourriture, ils s’en moquent complètement. Heu, on s’en était un peu douté quand même. Ils vendent des steaks ou du poulet parce que les gens auront toujours besoin de se nourrir mais ils auraient pu vendre n’importe quoi d’autre. Ce qu’ils vendent, c’est un modèle économique qui rapporte gros.

Le concept repose sur les redevances des franchisés: pourcentage sur le CA pour le droit à l’utilisation de la marque, pourcentage sur le CA et revenus locatifs des murs et des terrains.

Ces gens-là sont des financiers. Que leurs clients aient du diabète, de l’hypertension, des maladies chroniques, qu’ils deviennent obèses est le dernier de leurs soucis. Et je doute qu’ils mangent dans leurs propres restaurants.

Pensez-y avant d’attaquer votre prochain Big Mac ou autre joyeuseté. Si vos papilles sont en émoi, il n’en va pas de même pour votre organisme qui envisage ce que vous allez lui servir sous un autre oeil.

Et franchement, quand on voyage, déguster la cuisine locale surtout quand elle est aussi bonne qu’en Thaïlande fait partie de la découverte. La culture passe aussi par l’assiette!

 

Sources: slate.fr, DocteurBonneBouffe, Wikipédia, dailygeekshow.com, youtube

Publicités

2 réflexions sur “Thaïlande : les géants de la malbouffe à l’oeuvre

  1. Il faut être pervers pour manger dans un mac do ou un JFC en Thaïlande quand on peut se faire servir n’importe où la meilleure cuisine du monde pour le tiers du prix d’un hamburger et le dixième de son poids en graisse. Mais il faut aussi remarquer que le mc do de Chiang Mai était assez souvent désertique de touristes et de locaux à part quelques ados rebelles.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.