Wat Phra That Doi Suthep

Le Wat Phra That Doi Suthep, วัดพระธาตุดอยสุเทพ en thaï, qui domine la ville de Chiang Mai, la Rose du Nord de la Thaïlande est l’un des temples les plus vénérés du pays et l’un des plus visités. Ce site sacré, chargé de symboles a été érigé en 1383.

wat-phra-that-doi-suthep-chiang-mai-thai-et-vous

La légende de l’éléphant blanc

Première version

Comme souvent en Thaïlande, la légende nourrit l’histoire. Sumanathera était un moine de Sukhothai. Ayant entendu une voix lui ordonnant d’aller cher une relique à Pang Cha, il s’y rend. Là, il découvre un os qui proviendrait de l’épaule du Bouddha. Il l’apporte au roi de Sukhothai qui doute de son authenticité malgré ses pouvoirs magiques. La relique possède en effet le don de se dupliquer et de se déplacer.

Mais le roi Keu Naone, du royaume de Lanna, a entendu parler des pouvoirs magiques de la relique. Il offre de la prendre et la réçoit des mains du moine en 1368. Entretemps, elle s’est déoublée en deux parties identiques mais de tailles différentes. La plus petite est enchâssée dans le temple de Suan Dok. L’autre est placée par le roi en personne sur le dos d’un éléphant blanc rendu à la liberté. L’animal escalade la Doi Aoy Chang (montagne de l’éléphant de sucre), l’actuel Doi Suthep où il meurt.

Le roi Keu Naone y voit un signe et ordonne la construction d’un temple à l’endroit où l’animal est mort.

Seconde version

D’après une autre version, c’est le moine lui-même qui aurait ordonné au roi Keu Naone d’ériger un temple pour accueillir la relique jumelle de celle du Wat Suan Dok. Comme précédemment, elle est déposée sur le dos d’un éléphant blanc qu’on laisse vagabonder dans la montagne où il meurt. L’endroit de sa mort est considéré comme le lieu élu.

Un escalier pour méditer

Situé à 13 km au nord de Chiang Mai à une altitude de 1000 mètres, le Wat That Doi Suthep  domine la ville et la campagne environnante sur lesquelles il offre une vue panoramique. La route qui y conduit date seulement de 1935.

chiang-mai-thaietvous-com
Vue sur Chiang Mai depuis la route qui mène au Wat Phra Taht Doi Suthep

 

Le temple, considéré par les Thaïlandais comme l’un des sites religieux les plus importants du pays, se mérite. Pour y accéder, on doit emprunter un escalier bordé de deux rangées de nagas. Certains disent qu’il compte 290 marches, d’autres 306, j’avoue que je ne les ai pas comptées. Le plus important est de gravir ces marches dont l’ascension est vue comme un acte de méditation. Pour les moins courageux, ou ceux qui ont des difficultés, un funiculaire est disponible pour un prix modique (20THB).

Un temple chargé de symboles

La cour pavée de marbre du premier étage possède un sanctuaire dédié à Sudeva, un ermite qui vécut dans la montagne, et la statue de l’éléphant blanc. Sa légende est relatée dans le sanctuaire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sur la terrasse du deuxième étage s’élève le fameux chedi doré qui contient la relique. Il est surmonté d’une ombrelle à cinq niveaux, érigée en l’honneur de la fin de l’occupation birmane et du rattachement de Chiang Mai à la Thaïlande au dix-huitième siècle de notre ère.

Pour y aller

Depuis Chiang Mai, vous pouvez emprunter un sorng-taa-ou (taxi collectif) ou louer une moto. La seconde option vous permettra de vous promener dans la campagne au gré de votre fantaisie. Vous pourrez ainsi visiter à 5 km de là le palais royal de Phu Ping sur Doi Suthep Road, sauf si la famille royale y séjourne. Construit en 1961, le palais est réputé pour sa roseraie, ses jardins d’orchidées et ses bambous géants. Ouvert de 8h30 à 16h30.

Informations pratiques

Le temple est ouvert de 6h à 18h, prix d’entrée 30THB. Adresse Thannon Kaew, Doi Suthep. Une tenue correcte est exigée comme dans tout lieu sacré de Thaïlande.

sources: Amazing Thailand en français, Amazing Thailand en anglais, Lonely Planet, National Geographic, Wikipédia

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Wat Phra That Doi Suthep

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.