Acheter des cosmétiques bio en Thaïlande

On trouve tout ce qu’on veut en Thaïlande et les cosmétiques ne font pas exception. Mais vous n’avez pas envie de mettre n’importe quoi sur votre peau et vous êtes sensible à la cause animale. Qu’on puisse faire souffrir un animal pour votre minois vous gâche un peu le plaisir. Sans parler des ingrédients chimiques qui, franchement, ne font pas rêver. Et quid de l’environnement ? Nous allons voir cela de plus près.

Une démarche encore timide

J’ai trouvé 3 marques de confiance, il en existe peut-être d’autres et je lance un appel à mes amis lecteurs et lectrices pour me corriger.

Pañpuri

Là, on est dans le luxe avec des produits d’exception. A noter toutefois qu’ils sont moins chers que ceux des grandes marques françaises qui utilisent des ingrédients issus  de la pétrochimie, des conservateurs pas très clean et font faire des tests sur les animaux en Chine parce qu’en Europe c’est interdit et qu’elles ne veulent pas rater le marché chinois. Ou, comment s’asseoir sur ses principes pour de l’argent !

Pour revenir à Pañpuri, j’aime bien leur philosophie : « Ne pas mettre sur votre corps ce que vous ne mettriez pas à l’intérieur. » Leur parti pris est de vous offrir des produits sûrs et efficaces, sans cruauté. Ils se fournissent auprès de producteurs respectueux de l’environnement et n’utilisant pas d’OGM.

Pañpuri

 

Basée à Bangkok, l’entreprise se veut éco-responsable et croit au développement durable. Chacun de nous doit rendre à la Terre plus que ce qu’il a reçu est un autre de ses credo.

Outre les soins de la peau, Pañpuri propose des huiles essentielles et des bougies parfumées, le tout dans des contenants élégants et raffinés.  

Chaque ingrédient est testé individuellement avant d’être incorporé dans le produit. La marque a supprimé plus de 1000 ingrédients nocifs couramment utilisés en cosmétique. Ça donne à réfléchir ! 

Où trouver les produits Pañpuri ?

Bangkok, il existe 12 boutiques dont une au Central World, ainsi que dans les aéroports de Don Muang et Suvarnabhumi. 

Vous trouverez la liste complète des magasins sur le site http://www.panpuri.com/Fr/Shop/home-ambiance. Boutique en ligne et blog à la même adresse. 

 

Phutawan

J’ai découvert cette marque en me baladant dans les allées de Chatuchak Market, le fameux et incontournable marché du weekend de la capitale. Plus abordable que la précédente, elle a une ligne plus courte mais tout aussi efficace.

Personnellement, j’aime beaucoup ses soins au beurre de karité présentés dans des  pots au look vintage, l’aloe vera et son huile de coco vierge. La marque propose également une gamme d’aromathérapie. 

Écologique, respectueuse, la marque ne jure que par la philosophie suivante : toutes les choses doivent être décomposées et retourner à la nature. Adepte des matières premières naturelles, Phutawan refuse tout ingrédient suspect et s’oppose aux tests sur animaux. 

Où trouver les produits Phutawan ?

Outre la boutique en ligne phutawanshop.com qui offre des avantages à ses membres,  les produits sont distribués un peu partout dans le pays.

  • Bangkok : Chatuchak Market, section 23 Soi 31/3 (plan distribué à l’entrée), Khao San Road, Asiatique Riverfront et Central World
  • Pattaya : Centre Commercial Royal Garden
  • Chiang Mai : Central Festival
  • Hua Hin : Blue port Hua Hin Resort Hall, Market Ville
  • Phuket : Patong Branch
  • Samui : Phutawan shop, Road Tambon Bo Put

 

Lemongrass House

Créée en 1996 à Bangkok, la marque a d’abord été distribuée à Chatuchak Market avec un produit, le Mosquito spray natural à base d’huile de néem. Le succès est venu lorsque l’Unicef Thaïlande a acheté le répulsif anti-moustiques.

Aujourd’hui les produits sont fabriqués à la main à Phuket, par petites quantités afin de conserver leur fraîcheur. Ils ne contiennent ni sulfates, ni parabènes et ne sont pas testés sur les animaux. Plusieurs gammes sont disponibles : soins de la peau, aromathérapie, soins pour les animaux et la maison.

lemongrass house

Lemongrass House est engagé dans le développement environnemental et utilise des ingrédients issus de ressources durables. Suivant la même démarche, ses emballages sont 100% recyclables.

Où trouver les produits Lemongrass House ?

La marque dispose de 40 points de vente dans 12 pays. Elle est par ailleurs distribuée dans 30 pays, mais pas la France. 

Bangkok, les produits sont disponibles au MBK Center, 3ème étage, 3C-25

Pour les frontaliers avec la Suisse, vous trouverez une boutique  à Genève, au Centre commercial Eaux Vives 2000.

A noter que Genève propose également une boutique en ligne https://www.lemongrasshouse.ch/

 

Des produits solaires respectueux de l’environnement

Dans un précédent article Vacances en Thaïlande: farang, gare à ta peau!, je vous parlais d’une marque de protection solaire développée par un surfeur soucieux de la préservation des coraux. Vous savez sans doute que Hawaï vient d’interdire l’utilisation des crèmes solaires sur ses plages.

Il faut savoir que chaque année, 4000 tonnes de produits solaires se diluent dans les océans et causent la mort des coraux. Si le soleil est indispensable à la synthèse de la vitamine D, la vitamine des os solides, pour autant il n’est pas question de cramer et de risquer un cancer de la peau à plus ou moins long terme pour préserver l’environnement. Grave dilemme. 

Heureusement, les solutions existent. Aujourd’hui, vous pouvez bronzer tranquille et sans culpabilité. Pour cela, il suffit d’utiliser des produits solaires bio qui ont banni les substances nocives pour la nature, à savoir tous les produits chimiques utilisés par l’industrie cosmétique peu soucieuse de préserver l’écosystème et notre épiderme. Notre épiderme est aussi un écosystème fragile, on a tendance à l’oublier.

Parmi les marques thaïlandaises répertoriées, seule Pañpuri propose une gamme solaire.  Il n’y a rien d’étonnant à cela. Les Thaï, contrairement à nous, ne sont pas fan de bronzage et lorsqu’ils vont à la plage, ils restent assez habillés.

D’autre part, dans les classes aisées, on cultive le teint d’albâtre, le hâle étant réservé aux classes laborieuses qui travaillent dans les champs. Il suffit de regarder une série télé thaï (même si on ne comprend pas, c’est amusant) pour s’apercevoir que les personnages ont un teint à faire pâlir une Anglaise.

Dans la pub, c’est la  même chose. Les grands panneaux publicitaires qui défigurent la capitale montrent des jeunes gens heureux, souriant de toutes leurs dents ultrabright et affichant un teint sans défaut, presque transparent. 

Je ne saurais que vous conseiller d’acheter votre protection solaire avant de partir sauf si vous êtes prêt(e) à y mettre le prix, environ 45€ pour un flacon de 50ml indice 30, de la marque Pañpuri.

Lorsque vous achetez votre produit solaire, vérifiez bien qu’il porte un label bio certifié. Pour en savoir plus, je vous renvoie à l’ Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique http://www.agencebio.org/

Je vous souhaite de bonnes vacances eco-friendly 😉 et un joli hâle !

Sylvie

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s