Bières de Thaïlande

Voici l’été, la saison où il fait bon boire une bière bien fraîche… sauf pour ceux qui trouvent son goût rédhibitoire. En Thaïlande c’est l’été toute l’année pour nous les Occidentaux, autant de raisons de goûter aux bières locales. Lorsque le thermomètre grimpe vraiment, ne soyez pas surpris si vous voyez les locaux plonger quelques glaçons dans leur breuvage. Au début, ça surprend, puis on les imite et on se dit que c’est encore plus rafraîchissant !

Singha, LA bière thaï par excellence

Cette bière premium, élégante et douce, est la première bière à avoir été créée en Thaïlande. Elle existe depuis 1933 et s’est vu élever au titre de fournisseur officiel de la Famille Royale Thaïlandaise le 25 octobre 1939 avec l’octroi du Garuda, l’emblème solennel du pays, visible sur son col.

 

Bière Singha
« Mon pays, ma bière », tel est le slogan du brasseur

Sur l’étiquette, un lion stylisé aux allures de dragon symbolise les notions de courage, de force, de pouvoir, de dignité, de persévérance, d’endurance et de leadership dont la marque se revendique.

Riche en goût, 100% pur malt d’orge rehaussé de saveurs de houblon, la bière Singha possède très peu d’amertume et affiche un taux d’alcool de 5%. Pour plus de légèreté, elle existe aussi en version light et rafraîchissante avec un taux de seulement 3,5% d’alcool.

Récompensée par de nombreuses certifications, la marque est le partenaire officiel du Red Bull Racing Team et du Super GT Racing du Japon. Elle sponsorise les guides Lonely Planet et, ensemble, ils ont aidé au lancement du livret sur les meilleurs bars du monde en 2009.

Singha est également partenaire du club de foot Manchester United et du Chelsea Football Club. Elle compte aussi des ambassadeurs dans le monde du golf, du tennis, de la boxe et Miss Univers 2005, Natalie Glebova.

Chang, l’autre bière nationale

En langue thaï, Chang signifie « éléphant », l’animal symbolique du pays. Cette bière est brassée par la Beer Thai Company qui appartient au groupe formé par Carlsberg et TTC Group of Thailand. 

En 1994 naît la bière Chang, proposée comme version populaire de la Carlsberg, produite en Thaïlande dès 1991. Depuis, la Carlsberg a été retirée du marché pour cause de conflit d’intérêt.

Vendue 20% de moins que sa concurrente Singha, la bière Chang représente 50% du marché. Les campagnes de pub de la marque sont basées sur le côté national du produit, comme le rappelle son slogan : « Une bière brassée par les Thaï ».

Bière Chang
« Une bière brassée par les Thaï »

Destinée à un marché populaire, la Chang affiche un degré d’alcool équivalent à celui de la Singha. Ses qualités gustatives lui ont valu de nombreuses récompenses et sa légère amertume n’enlève rien à sa douceur.

La marque sponsorise le club de foot anglais d’Everton et a signé un partenariat avec le groupe de musique Carabao, très populaire en Thaïlande.

Leo, l’outsider

Moins fameuse que ses grandes sœurs, la bière Leo appartient au groupe Singha Beer. Elle a été créée dans le but de contrer l’appétit commercial de Chang. Ses notes légères rappellent (un peu) la bière blanche. Populaire grâce à ses spots publicitaires sexy et son prix attractif, elle ne dépasse pas les 5°.

Bière Leo
La petite sœur de Singha affiche un léopard (prêt à attaquer le marché ?) sur son étiquette

Les Thaï, grands consommateurs de bière

En Thaïlande, le marché de la bière représente une manne financière annuelle de 4,5Mds d’Euros détenue à plus de 60% par le Groupe Boon Rawd Brewery qui détient Singha et Leo. Le Groupe Thai Beverage auquel appartient Chang a quasiment le reste, laissant quelques miettes à des marques confidentielles.

Á l’origine, toutes les bouteilles de bière avaient une contenance de 66cl. Avec l’arrivée en masse des touristes, les producteurs se sont adaptés et proposent des bouteilles et des canettes de 33cl.

Fait paradoxal dans un pays à 95% bouddhiste, les habitants sont de gros consommateurs de bière. Seule exception, normalement, lors du Bouddha Day. Ce jour-là, les 7 Eleven interdisent l’accès au rayon des bières. Quand vous rentrez de balade, que vous avez soif et que vous rêvez d’une bonne bière bien fraîche, vous ressentez, comment dire… un grand moment de solitude et vous haïssez encore plus la petite musique qui accompagne l’ouverture automatique de votre épicerie préférée.

Bien que n’étant pas une grande connaisseuse en matière de bière, j’avoue avoir une préférence pour la Singha dont j’apprécie la douceur 🙂

Et vous, vous êtes Singha, Chang ou Leo ? Ou peut-être aucune des trois ?

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s