Croisière sur le Mékong

Je vous le dis tout de suite, je ne suis pas fan des croisières. Vivre 24h/24 entourée des mêmes personnes sans possibilité de m’échapper ne me fait pas rêver. Mais certains adorent ce type de voyage, alors pourquoi ne pas en parler ? D’autant que le Mékong est un fleuve mythique, le quatrième d’Asie. Il prend sa source dans l’Himalaya, traverse la Chine, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam avant de se jeter en mer de Chine. Les habitants de la région l’appellent le fleuve aux neuf dragons à cause des nombreux bras de son delta. 

Croisière sur le Mékong : les avantages

Oui, car il y en a. Une croisière sur le Mékong  permet de traverser plusieurs pays et de visiter des sites plus ou moins éloignés sans changer d’hôtel. Contrairement aux croisières terrestres où vous êtes obligé de faire et défaire votre valise à peu près tous les jours, là c’est l’hôtel qui se déplace.

Autre avantage et non des moindres, savourer le temps qui passe, prendre conscience du moment que vous êtes en train de vivre. Dans un monde où tout va de plus en plus vite, une croisière fluviale c’est en quelque sorte l’éloge de la lenteur.

Et puis, bien sûr, il y a les paysages, les villes, les pays avec leurs traditions, leur culture et leur cuisine. Voguer sur le Mékong, c’est découvrir une flore et une faune – aquatique et terrestre – diversifiées.

Comment ça se passe ?

Les offres ne manquent pas. Vous pouvez choisir de faire uniquement votre croisière ou de l’inclure dans votre périple en Asie du Sud-Est.

Dans le premier cas, vous partez de Paris et votre vol est compris dans le prix de la croisière qui dure de 13 à 19 jours.

Dans le second cas, des croisières de 2 à 4 jours, en bateau privé ou collectif, vous sont proposées à différents points de départ.

Pour qui ?

La croisière sur le Mékong s’adresse aux férus d’Histoire, aux amateurs de civilisations, aux amoureux de la nature et aux curieux de tout poil qui veulent découvrir une région en prenant le temps, loin de la circulation et du tumulte. Il est vrai que sur un bateau, on éprouve une sensation de calme et de bien-être qu’on a rarement avec les autres moyens de transport.

Elle est aussi destinée à ceux et celles qui veulent remonter le temps et voyager comme on le faisait avant la voiture et l’avion. Il faut avouer que les bateaux qui descendent le Mékong n’ont rien à voir avec les véritables villes flottantes que sont les monstrueux paquebots modernes.

Quand partir ?

La meilleure période se situe de décembre à mai, autrement dit entre les moussons. Le Mékong peut se révéler très tumultueux en période de pluie.

Les prix

Aïe, c’est là que le bât blesse !

Les prix commencent à moins de 100€/personne pour des petites croisières et grimpent jusqu’à 13 000€/personne pour une croisière prestige au départ de Paris.

J’ai sélectionné quelques sites qui proposent des croisières sur le Mékong. Vous trouverez certainement celle qui vous convient.

Petite précision : je ne suis affiliée à aucun de ces sites, je leur fais de la pub gratuitement ! 😉

Pour une croisière d’exception de 14 à 19 jours au départ de Paris. Les prix sont en conséquence.

https://www.fleuves-du-monde.com/voyage-mekong

ABcroisières propose de nombreuses formules de 13 à 16 jours au départ de Paris.

https://www.abcroisiere.com/fr/croisieres/croisiere-mekong–vietnam–cambodge-/destination,314,71/

Rivages du monde propose une croisière de 13 jours au départ de Paris, Saïgon – Siem Reap. Parmi les nombreux sites traverés, la ville de Sa Dec où Marguerite Duras a passé sa jeunesse et où l’on visite « la maison du Chinois », le fameux amant qui a inspiré le roman, sans oublier les temples d’Angkor.

http://rivagesdumonde.fr/saigon-siem-reap-2019

Mékong Tourisme s’adresse aux voyageurs qui vont en Asie du Sud-Est par leurs propres moyens et désirent inclure une croisière de 2 à 4 jours dans leur voyage. Vous avez la possibilité de voyager en bateau privé ou collectif. Dans ce cas, les prix sont dégressifs suivant le nombre de passagers.

https://www.mekongtourisme.com/

Et pour ceux et celles qui veulent simplement traverser le Mékong depuis le Nord de la Thaïlande, je les invite à lire  mon article Traversée du Mekong

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.