10 choses à ne pas faire en Thaïlande

Si les Thaïlandais sont accueillants et tolérants, ne vous méprenez pas, ils sont aussi très tatillons. Certaines règles sont à respecter lorsque vous voyagez dans le pays. Pour vous éviter des désagréments, voici 10 choses à ne pas faire en Thaïlande. 

 

#1 Critiquer le roi ou un membre de la famille royale

Même lorsque vous êtes en petit comité ou entre amis, abstenez-vous de tout jugement. Le crime de lèse-majesté est toujours en vigueur en Thaïlande et vous risquez de gros ennuis dont le moindre est une reconduite immédiate à la frontière. Pour en savoir plus, je vous renvoie à l’article Crime de lèse-majesté : toujours en vigueur en Thaïlande

220px-Vajiralongkorn_2015

 

#2 Faire n’importe quoi avec ses pieds

Le pied est physiquement la partie la plus basse du corps, spirituellement aussi. Montrer la plante de ses pieds est à la Thaïlande ce qu’un doigt d’honneur est à l’Occident. Prudence donc. Ne posez jamais vos pieds sur un oreiller, une chaise ou une table. Oubliez la posture du type cool, les jambes croisées sur son bureau. N’enjambez jamais une personne couchée à terre, une table basse portant des mets et ne désignez jamais un objet ou quelqu’un avec la pointe du pied.

l-homme-avec-ses-pieds-lèvent-le-bureau-à-un-bureau-71728564

Un de mes amis jouait à la pétanque dans les premiers temps de son installation en Thaïlande. Comme en France, les discussions allaient bon train en fin de partie pour désigner les vainqueurs. C’est alors qu’il a montré la boule la plus proche du cochonnet avec la pointe de son pied. Incident diplomatique, partie aussitôt arrêtée. On ne plaisante pas avec ces choses-là au Pays du Sourire.

 

#3 Croire qu’un petit joint va nous détendre

On ne le répétera jamais assez la drogue est illégale en Thaïlande, sous quelque forme qu’elle soit (herbe, comprimé, poudre, champignon, etc…). Les peines sont sévères, minimum 1 an de prison et autant vous dire tout de suite que niveau confort, les geôles thaïlandaises c’est pas l’Oriental. Le fait d’être un Occidental ne jouera pas en votre faveur : les juges s’en moquent. Et si vous pensiez payer vos vacances grâce à un petit trafic, oubliez. Là, c’est la peine de mort que vous risquez.

feuille-de-cannabis-feuille-de-marijuana-41132584

 

#4 Garder ses chaussures parce qu’on a un trou à sa chaussette

Mauvaise idée. On se déchausse devant une maison, l’entrée de certains magasins et musées. Bref, partout où vous voyez un tas de chaussures, faites comme tout le monde, déchaussez-vous. Rassurez-vous, vous retrouverez vos mocassins préférés à la sortie. Pour les Thaï, rester chaussé dans une maison est une habitude assez sale et ils sont choqués par l’attitude de certains Occidentaux qui ne se plient pas à cette règle. Si vous ne voulez pas passer pour un malpropre sans éducation, vous savez ce qu’il vous reste à faire, même si votre gros orteil dépasse de votre chaussette.

 

#5 Toucher la tête de quelqu’un même sans lui mettre une baffe

La tête, c’est l’opposé du pied, la partie la plus haute du corps, la plus digne en quelque sorte. Si pour nous, caresser la tête de quelqu’un ou ses cheveux est un signe d’affection, il n’en va pas de même en Thaïlande. Si vous vous êtes laissé emporter par l’émotion devant un adorable bambin et que vous avez posé votre main sur sa tête en vous exclamant « Mon Dieu, qu’il est mignon ! », présentez immédiatement vos excuses aux parents sinon vous seriez vu comme un personnage très grossier.

 

#6 S’habiller comme à Saint-Tropez

Les Thaïlandais sont très pudiques, n’en déplaise à ceux qui regardent trop la télé et s’imaginent que la Thaïlande  est un immense bordel à ciel ouvert où tout est permis. Sur la plage, mesdames oubliez le topless et le string et messieurs le mini maillot de bain qui ne laisse aucun doute sur votre anatomie. Dès que vous quittez la plage, adoptez une tenue correcte, pas de micro short et autre vêtement qui dénude plus qu’il n’habille.

Je dois être vieux jeu mais je suis toujours choquée (même en France) par le laisser-aller de certains touristes, jeunes ou vieux, beaux ou moches, qui exposent leurs chairs sous prétexte qu’ils sont en vacances.

De plus, si vous avez une tenue correcte, vous serez traité avec égards. Á ce sujet, je me souviens d’une touriste française venue demander s’il y avait des crevettes au petit resto installé en bordure de plage dans une bourgade du Golfe de Thaïlande. Vêtue d’un bikini avec soutien-gorge pigeonnant très années 60, elle s’est vu répondre un « Non » sans appel par le propriétaire. Moi aussi je portais un maillot de bain (une pièce) sur lequel j’avais noué un paréo et vous savez quoi, il y avait des crevettes à la carte.

#7 Laisser éclater sa colère

Voilà encore une mauvaise idée. Si vous pensez que les Thaï sont des gens naïfs pour ne pas dire simplets parce qu’ils sourient tout le temps, vous avez tout faux. Il existe plusieurs sortes de sourires et vous pouvez vous retrouver avec un couteau planté entre les omoplates par un type qui vous sourit.

Nous autres Français avons la réputation d’être des râleurs. Il suffit de monter en voiture pour s’en convaincre. Nous perdons la face en même temps que notre patience. Perdre la face est inenvisageable pour un Asiatique.

240_F_48858637_krofB1TMDbe0tgpyug9sYVMvymzhgoeH

Á Bangkok on rencontre souvent des hommes qui vous demandent où vous allez. Comme par hasard, l’endroit où vous vous rendez est exceptionnellement fermé. Ce sont des rabatteurs. Dites-leur gentiment et avec le sourire « mai pen rai » (ça ne fait rien) et poursuivez votre chemin. Il y a plein d’autres touristes moins charmants que vous qu’ils se feront un plaisir d’escroquer.

 

#8 Être amateur de chair fraîche

Souvenez-vous, c’était il y a quelques années. Un ministre français de la culture se vantait dans un livre d’avoir eu en Thaïlande des rapports sexuels avec de jeunes garçons. Ses propos ont suscité une vague polémique mais rien de bien méchant. Idem pour Paul Gauguin, on encense à juste titre le peintre en oubliant un peu vite que l’homme était un prédateur sexuel qui se payait de jeunes vierges auxquelles il a refilé sa MST.

Pourquoi ? Les enfants nés sous les Tropiques seraient-ils juste bons à assouvir les désirs d’Occidentaux libidineux qui rentrent ensuite chez eux, tranquilles, comme si de rien n’était ? Pour ceux qui croiraient que oui, eh bien, c’est NON.

Depuis 1996, les clients de prostitués (garçons et filles) âgés de 15 à 18 ans et/ou de moins de 15 ans risquent une amende et une peine de prison. Idem pour les tenanciers d’établissements (au cas où vous auriez une idée d’affaire) et les parents complaisants. D’autre part, une législation extraterritoriale a été adoptée par de nombreux pays. En clair, tout ressortissant étranger qui commet un crime sexuel en Thaïlande sera poursuivi par son propre pays. Sympa le retour quand la PAF vient vous cueillir à votre descente d’avion.

 

#9 Oublier qu’il y a une douche dans sa chambre d’hôtel

Même la plus simple des guest-houses possède l’eau courante. Les Thaïlandais sont profondément blessés par la tenue débraillée de certains touristes. Ils ne comprennent tout simplement pas. Pour eux, visiter un pays, c’est un peu comme se rendre à une invitation. Qui arriverait au mariage de sa cousine, crade, avec des vêtements froissés ? Á moins d’être maso et d’aimer susciter le mépris, personne.

On oublie donc les cheveux qui sentent le graillon et n’ont pas vu un peigne depuis des mois, les pieds « dégueu » dans les tongs, les aisselles qui puent le poireau et les fringues crasseuses.

lola's-bungalows-thaietvous-com.jpg
Lola’s bungalows

 

#10 Arriver en pays conquis

Ça, c’est le bonus pour ceux qui auraient sauté les 9 paragraphes précédents et se prennent pour des cadors. On n’est plus au temps des Colonies. Á ce propos, rappelons que la Thaïlande est le seul pays d’Asie du Sud-Est à n’avoir jamais été colonisé. Son nom signifie d’ailleurs Pays des Hommes Libres.

Centurion-photo wikipédia

Faire le mariole et se prendre pour un nabab parce qu’on peut se payer des trucs qu’on ne se paierait pas en Europe, c’est petit.

Sources : Lonely Planet et anecdotes perso, photos Dreamstime, Adobe Stock, Wikipédia et moi-même

 

 

Publicités

2 réflexions sur “10 choses à ne pas faire en Thaïlande

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.