La Thaïlande adopte le visa électronique

Article sponsorisé par AVE Thaïlande

Dans un souci de simplification des démarches administratives, la Thaïlande met en place un système de visa électronique ou e-visa. Réservée pour l’instant à quelques pays, la mesure va s’étendre progressivement.

Le visa est-il obligatoire pour un séjour touristique ?

Délivrée gratuitement à votre arrivée à l’aéroport, l’autorisation de voyager en Thaïlande est valable pour une durée n’excédant pas 30 jours. Les ressortissants de 55 pays dont ceux des pays de l’Union Européenne en bénéficient, à condition d’arriver par voie aérienne. En passant la frontière par voie terrestre, l’autorisation est de 15 jours, bon à savoir si vous effectuez un périple en Asie du Sud-Est.

Si vous prévoyez un voyage de plus de 30 jours, vous devez impérativement obtenir un visa de 30 ou 60 jours. Vous pouvez alors le prolonger de 30 jours sans sortir du pays, ce qui vous permet un séjour d’une durée totale de 90 jours. Si vous sortez du pays, vous pouvez rester plus longtemps. Pour info, un visa de 60 jours coûte environ 50€.

Notez que votre passeport doit être valide 6 mois après votre retour.

visa-thaietvous-com
Mon ancien passeport. Page de droite, visa délivré en décembre 2002 par le consulat de Thaïlande. Á l’époque, j’avais demandé 2 visas de 60 jours.

Attention : la Thaïlande ne plaisante pas avec les visas. Un dépassement de séjour peut vous conduire en prison. Vous aurez du même coup à supporter les frais de justice et les frais d’emprisonnement. Plus grave : inscrit sur une liste noire, vous ne pourrez pas entrer dans le Royaume durant une période allant de un à dix ans.

Pour connaître d’autres erreurs à éviter au Pays du Sourire, je vous renvoie à l’article suivant : 10 choses à ne pas faire en Thaïlande

Le e-visa pour qui ?

Le tourisme représentant une manne financière pour l’économie thaïlandaise, M. Chatree Arjanchan, directeur général du Département des Affaires Consulaires, a souhaité simplifier les démarches pour les touristes. Sa décision a été validée en aval par la ministre du tourisme et des sports, Mme Kobkarn Wattanavrangkul lors du conseil des ministres du 24 janvier 2017.

La Thaïlande a choisi quatre pays tests pour son système de visa électronique. Les pays sélectionnés sont la France, le Royaume-Uni, la Chine et les Émirats Arabes Unis. Elle suit en cela le Myanmar, la Malaisie, le Vietnam et le Cambodge qui l’utilisent déjà.

Les avantages du e-visa

Depuis 2016, il était devenu obligatoire de prendre rendez-vous dans un consulat thaïlandais, pas forcément proche de chez soi. Cela prenait du temps, de l’argent et de l’énergie.

Aujourd’hui, on peut effectuer la demande d’autorisation Thailande depuis son ordinateur, à n’importe quel moment. Plus besoin de rendez-vous et le précieux sésame vous est délivré en quelques jours seulement.

Le site AVE Thaïlande est un site de services constitué d’une équipe d’experts sur lequel vous pouvez faire votre demande de e-visa.

  • suite à votre demande en ligne, vous recevez un email d’approbation ou de refus de votre visa
  • vous êtes averti si votre dossier est incomplet
  • vous avez des questions ou d’autres demandes ? On vous répond
  • assistance par email 24/24, 7/7
  • vous pouvez récupérer votre numéro de e-visa si vous l’avez perdu
  • vos informations sont stockées durant la période de validité de votre autorisation de séjour
  • pas de mauvaise surprise : le montant des frais est affiché

Il ne vous reste plus qu’à visiter la Thaïlande, partir à la découverte de sa culture, de ses paysages et de sa cuisine aux mille saveurs. Et surtout de ses habitants dont le sourire vous enchantera.

Pour connaître les différents types de visas et les risques encourus en cas de dépassement d’autorisation, rendez-vous sur le site de l’Ambassade de Thaïlande http://www.thaiembassy.fr/fr/visa-rdv/depassement-dautorisation-de-sejour

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.