Nouvelle année, nouveau blog

En ce début d’année, je vous présente mes meilleurs vœux pour 2019 et j’ai la joie de vous annoncer la naissance de mon nouveau blog https://www.lesmotsdesylvie.com

Sa thématique porte sur la langue française et ses difficultés. Rien à voir a priori (tiens, d’ailleurs, savez-vous pourquoi on ne met pas d’accent sur le « a » de cette locution ?), avec mon blog sur la Thaïlande. Encore que… Savoir manier notre belle langue est utile en toute circonstance, surtout lorsqu’on a la prétention d’exposer ses mots sur la toile.

Dans mon nouveau blog, vous apprendrez à déjouer facilement les pièges tendus par la langue française grâce à des moyens mnémotechniques simples, vous ne confondrez plus le futur avec le conditionnel à la première personne du singulier (erreur ô combien fréquente) et même si votre ambition n’est pas de devenir écrivain ou écrivaine, savoir écrire sans faute, vous sauvera la mise dans bien des occasions.

Le grand Paul Valéry ne disait-il pas que « L’absurdité de notre orthographe, qui est en vérité une des fabrications les plus cocasses du monde est bien connue. Elle est un recueil impérieux ou impératif d’erreurs d’étymologie artificiellement fixées par des décisions inexplicables. »

Un texte ou une lettre truffés de fautes d’orthographe et/ou de grammaire n’inspirent pas confiance. Savez-vous que la plupart des lettres de motivation finissent dans la corbeille à la troisième faute ? Il est dommage de passer à côté du job dont vous rêviez à cause de votre mauvaise orthographe. D’ailleurs, la plupart des candidats commettent l’erreur de croire que la lettre de motivation accompagne leur CV alors qu’il s’agit de l’inverse. Un CV n’est qu’une liste de diplômes et d’expériences, il dit assez peu de vous. La lettre vous représente. Á travers elle transparaissent votre caractère, vos facultés intellectuelles, vos qualités humaines, bref tout ce qui fera de vous un bon collaborateur ou pas et donnera envie de travailler avec vous ou… pas.

Dans lesmotsdesylvie.com, vous apprendrez combien la langue française est riche, vous connaîtrez enfin les trois mots qui sont masculins au singulier et féminins au pluriel. Ils sont plus faciles à retenir que la liste des verbes irréguliers anglais !

On s’amusera aussi car, oui, on peut s’amuser avec les mots.

Mon but avec ce nouveau blog est de vous donner confiance face aux difficultés de notre langue. Certaines personnes pensent qu’une mauvaise orthographe est une fatalité parce qu’elles n’ont pas suivi d’études supérieures. C’est faux ! Combien de diplômés ne savent pas écrire trois mots sans faire une faute ! Et que dire de nos hommes politiques, quasiment tous sortis de l’ENA, ce qui est quand même d’un niveau nettement au-dessus du certificat d’études. Ils sont si peu à savoir s’exprimer dans un français correct. Vous vous souvenez sans doute de François Hollande qui assénait à longueur de discours « La France, elle est… » quand « La France est… » suffit. Ce n’est pourtant pas bien compliqué. Et pour vous rassurer, je n’ai pas fait d’études supérieures, j’ai juste un baccalauréat littéraire.

J’aime lire et écrire, au point que l’année dernière j’ai entrepris une formation pour devenir rédactrice web. Je me suis ensuite inscrite sur une plateforme pour voir si ce métier me convenait et, surtout, si j’étais capable de le pratiquer. J’ai écrit plus de 70 articles en 6 mois et reçu une note de 5/5 par mes clients. Mes articles ont tous été acceptés. Je ne vous dis pas cela pour me vanter mais pour montrer qu’on n’a pas besoin d’avoir un doctorat es lettres pour se lancer dans l’écriture. Rassurée par mes résultats, j’ai décidé de sauter le pas et d’exercer mon nouveau métier en free-lance.

Que les amoureux de la Thaïlande soient rassurés, Thaï &Vous continue son bonhomme de chemin.

Á très bientôt sur ce blog et sur https://www.lesmotsdesylvie.com

Amitiés,

Sylvie

tags : lesmotsdesylvie.com ; nouveau blog ; orthographe ; Thaï & Vous

 

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Nouvelle année, nouveau blog

  1. Merci Sylvie et meilleurs voeux pour vous et vos proches. Que cette année 2019 viens remplie des réussites est d’amour !

    Je regarderai bien entendu votre nouveau blog, car je prends toutes les outils disponibles de pour améliorer mon Français 😅

    Bien cordialement,

    María-Isabel Ampuero

    Ps. Temps moche ici à Couffouleux et tous à la maison avec une grippe d’enfer

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.