Voyager en Thaïlande

Article sponsorisé par Exoticca

La Thaïlande fait partie des pays les plus visités au monde et l’on croit tout connaître d’elle. Mais sa culture demeure complexe, aux antipodes de ce que nous avons l’habitude de voir. Mélange de modernité et de tradition, le Pays du Sourire est à visiter au moins une fois dans sa vie.

The Marble Temple in Bangkok
Fotolia – Auteur Santi Rodriguez

Comment partir

Pour visiter la Thaïlande, vous avez le choix entre deux possibilités : soit vous planifiez vous-même votre voyage de A à Z ou vous faites appel à un voyagiste spécialisé dans cette destination.

Organiser soi-même son voyage

Cette solution vous offre une grande liberté dans de choix aussi bien dans vos déplacements que pour vos activités. Vous visitez ce que vous voulez, quand vous voulez. Vous prenez vos repas où vous voulez et vous choisissez vous-même votre hébergement.

Mais si le fait d’organiser soi-même son séjour comporte des avantages, il a aussi des inconvénients. Il demande une certaine connaissance du pays et un temps de préparation qui n’est pas négligeable. De plus, à moins d’être très carré, vous aurez peut-être du mal à maîtriser votre budget. Au moins la première fois.

Faire appel à une agence spécialisée pour un  voyage en Thaïlande tout compris

La Thaïlande a une superficie comparable à celle de la France et possède une grande variété de paysages et de cultures. Par conséquent, le choix des sites à privilégier s’avère difficile, surtout sur une courte période.

Faire appel à une agence spécialisée est parfait si vous n’avez ni le temps ni l’envie de planifier vous-même votre voyage. Cette solution s’adresse aussi à vous si vous aimez que les choses soient bien définies en terme de temps, de budget et de circuit. En effet, tout le monde n’a pas une âme d’aventurier. C’est également une bonne manière de découvrir la Thaïlande si vous n’êtes jamais allé(e) en Asie du Sud-Est.

Mais qui dit avantages dit également inconvénients. Certains regretteront le manque de liberté par exemple. C’est à chacun de peser le pour et le contre selon sa personnalité.

Comment choisir votre agence de voyage

Il n’est pas facile de s’y retrouver dans la jungle d’internet. Quelques signes doivent vous mettre la puce à l’oreille.

Méfiez-vous des offres trop alléchantes. En effet, un prix bas est forcément au détriment de quelque chose ou quelqu’un. Vous risquez de vous retrouver dans un hôtel qui ne correspond ni à la description ni aux photos publiées sur le site. Mais, tout aussi grave, voire plus, un prix bas se pratique aussi au détriment du personnel local qui vous accueille.

Vérifiez la transparence et la réputation de l’agence de voyage

Une agence qui n’a rien à se reprocher est transparente. Elle affiche son numéro d’immatriculation et, le plus important, propose une ligne téléphonique en France. Vous pouvez ainsi joindre un conseiller facilement. C’est rassurant à une époque où l’on a trop souvent affaire à des boîtes vocales.

Vérifiez la réputation de l’agence. Aujourd’hui tout le monde note tout le monde, il est donc aisé de trouver des renseignements sur un site.

Privilégiez une agence qui a une éthique : voyager c’est bien, mais respecter la culture et les habitants du pays où l’on se rend est primordial.

Optez pour une agence de voyage qui a une bonne connaissance de la Thaïlande

Orientez-vous vers une agence de voyage qui a l’habitude d’organiser des séjours en Thaïlande. Cela semble évident. Pourtant certains voyageurs ne prennent pas la peine de se renseigner avant de réserver leur billet. Prendre quelques précautions évite les déceptions.

Qui dit voyage organisé dit paiement d’avance. Par conséquent, il est important de savoir ce que cela va réellement vous coûter. Certaines agences réclament des taxes ou des suppléments de dernière minute. Là aussi, les forums vous donneront de précieuses indications sur les pratiques de certains tour operators.

Parmi les agences sérieuses pour un  voyage en Thaïlande tout compris Exoticca propose des circuits de 11 ou 14 jours. De quoi voir l’essentiel et vous imprégner de la culture de ce magnifique pays. Cerise sur le gâteau, vous pouvez payer votre voyage par mensualités. De quoi vous faire plaisir sur place et rapporter de jolis souvenirs à vos proches.

Une première expérience avec l’agence Exoticca voyages organisés vous donnera peut-être envie de découvrir d’autres destinations. C’est possible puisqu’elle propose des séjours sur les cinq continents.

Quelques règles à connaître avant de partir

Les Thaïlandais sont très accueillants et font preuve d’une grande tolérance. Cependant, ils considèrent les touristes comme leurs invités et attendent un minimum de respect de leur part. Voici donc les principales règles à respecter si vous voulez que votre séjour se passe au mieux.

  • Vous ne devez jamais critiquer le roi et les membres de la famille royale. Souvenez-vous que le crime de lèse-majesté est toujours en vigueur en Thaïlande.
  • Adoptez une tenue correcte pour visiter les temples et les musées. C’est également valable à la plage où il est mal vu de bronzer seins nus (ce qui est d’ailleurs fortement déconseillé car le soleil tape fort sous les tropiques) ou de porter un string.
  • Déchaussez-vous avant d’entrer dans une maison, un musée, un temple, voire chez certains commerçants.
  • Restez zen en toute circonstance et évitez de vous énerver : en Thaïlande, tout se règle avec le sourire.
  • Gare à vous si vous enfreignez la loi : votre statut d’étranger ne vous protège pas, même pour une banale cigarette électronique.

Quand partir

La meilleure saison pour se rendre en Thaïlande est la saison sèche, de novembre à mars. En journée les températures varient entre 28°C et 34°C, les pluies sont rares et, dans le nord, les nuits sont plus fraîches. La fréquentation atteint son pic entre mi-novembre et mi-février. Bon à savoir, si vous voulez éviter la foule. Et bien sûr, les prix grimpent dans les hôtels de même que pour les billets d’avion, avec un second pic en juillet-août pour ces derniers.

Mais grâce à son climat tropical, on peut visiter le pays toute l’année. Évitez toutefois la côte des Andaman de mai à octobre, période de fortes pluies. Les liaisons maritimes sont parfois interrompues et la baignade peut s’avérer dangereuse.


Une réflexion sur “Voyager en Thaïlande

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.